Gabon/Football : Brice Mbika Ndjambou candidat à l’élection de la présidence de la FEGAFOOT.

Après avoir longtemps entretenu un vrai-faux suspense, l’actuel président de la Ligue nationale de football professionnelle (LINAFP) a officialisé sa candidature ce vendredi 18 mars 2022 au cours d’une conférence de presse dans un hôtel de Libreville. Parmi les favoris, il risque toutefois d’être chahuté dans la campagne qui débute le 27 mars.

C’était un secret de polichinelle, depuis des semaines, voire des mois, la candidature de Brice Mbika Ndjambou ne faisait plus guère de doutes. Pour lui, malgré les recommandations de la Task Force National foot, tenue du 10 au 22 mai 2021, le sur l’état du football au Gabon indique une situation de crise profonde avec des acteurs divisés dans un segment d’activité où la diversité doit plutôt être un atout pour servir l’intérêt général du football. Cette configuration d’une décadence du sport roi nécessité un sursaut. Ainsi, il compte refonder l’organisation du football gabonais à travers cinq axes : Repenser et activer concrètement les contrats sportifs, les rémunérations, les couvertures sociales ; Reconfiguration de la cartographie des compétitions qui ont vocation à devenir régulières avec un agenda maîtrise, renouvelant la pratique du football à toutes les échelles du Gabon, des départements vers les villes ; S’arrimer aux pratiques de formation en cours dans tous les pays, en instaurant pour toutes les catégories et genre, des activités de formation étalée dans la durée et permettant d’alimenter les différents niveaux en athlètes ; le déploiement du quatrième axe va remodeler l’armature juridique pour faciliter l’opérationnalisation des actions, qui vise à mettre en place des structures fonctionnelles avec des hommes et des femmes, des compétences, des moyens et un dispositif de contrôle et de suivi-évaluation ; le dernier axe concerne la mobilisation dynamique sur fond de projets attractifs innovants, la mobilisation des ressources financières externes bien identifiées, qui va impacter la mobilisation des ressources internes.

Cette élection à la présidence de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) est à la fois un marathon et un sprint. Brice Mbika Ndjambou semble être entraîné pour le fond et pour le sprint surtout après 18 ans dans le football.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *