Gabon/Fonction publique : Le recrutement par concours bientôt de retour.

C’est l’annonce faite par Madeleine Berre, ministre de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail, au sortir du Conseil des ministres du 12 juillet dernier. Surtout après plusieurs années de suspension, en l’occurrence depuis l’arrêté du 20 août 2018 qui gelait les recrutements ainsi que les examens et concours, titularisations, avancements et reclassements après stage.

En effet, le recrutement d’un fonctionnaire se fait généralement par concours. Les conditions d’accès aux concours varient selon qu’il s’agit d’un concours externe, interne ou d’un concours appelé 3è concours et du niveau de l’emploi visé : emploi de catégorie A, B ou C. Ainsi, la Fonction publique doit redéfinir les concours d’entrée. Par exemple, un pas en avant vers la modernisation de ce type de concours consisterait à faire évoluer les procédures d’affectation des lauréats, alléger, professionnaliser et mutualiser certaines épreuves. Un coup de vent frais sur les épreuves de concours visant à attirer une population le trouvant désuet. La difficulté d’admission dans la fonction publique s’expliquant en partie par l’admission sur concours, une hausse des acceptations “sur titres” avec examen du dossier est également une idée à pousser pour venir contrer cette baisse d’activité.

L’état de la situation est encore à la discussion mais il semble important de reconsidérer plusieurs principes afin de redonner un coup de boost à la Fonction publique qui, pourtant, propose des carrières multiples et des environnements de travail épanouissants.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *