Gabon / FMI : Le Gabon conclut un nouvel accord avec le FMI.

0
110
Boileau Loko, chef de mission FMI (à gauche) et le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda (en bleu)

Les experts du Fond monétaire international (FMI) et les autorités gabonaises sont tombés d’accord sur un programme de trois ans,  au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC), pour soutenir le Gabon dans ses efforts de relance de l’économie en période de crise sanitaire.

Conduite par Boileau Loko, la mission du FMI a décidé d’accompagner le Gabon, après des réunions tenues du 1er mai au 7 juin. La préservation du pouvoir d’achat des ménages, la révision des exemptions douanières accordées par le Gabon à certaines entreprises,  la lutte contre la corruption ont été des arguments convaincants pour obtenir un accord en vue d’un nouveau plan d’aide triennal. Selon le chef de la mission « les autorités gabonaises et l’équipe de la mission du FMI ont convenu des politiques économiques et des réformes structurelles qui sous tendraient un accord de trois ans au titre du MEDC. L’accord  sera soumis à l’approbation de la direction du FMI et à l’examen du conseil d’administration dans les semaines à venir »,a souligné Boileau Loko, chef de mission FMI.

Pour garantir le retour à l’équilibre des finances publiques, et éviter l’évaporation des deniers publics, les autorités ont mis en place des stratégies de lutte contre la corruption, tel que la task force sur la dette intérieure.  Le FMI très attentif aux arguments avancés  par le Gabon a  décidé d’accompagner le pays dans ses efforts en vue d’apporter un mieux-être aux populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here