Gabon/Excursion pédagogique : Les étudiants en master professionnel « Aménagement et Gouvernance des Territoire » de l’UOB face aux acteurs du Conseil municipal d’Oyem.

0
322
Photo de famille

Une impressionnante délégation d’étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB), à travers son département de Géographie, effectue depuis plusieurs heures, au Grand-Nord du Gabon, une excursion pédagogique dans la Ville d’Oyem, située environ à plus de 500 kilomètres de Libreville.

Sous la houlette de l’Autorité provinciale, 𝗝𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗷𝗲𝗸𝗶, 𝗹𝗲 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂-𝗡𝘁𝗲𝗺, cette équipe d’étudiant en Master pro aménagement et gouvernance des territoires aura tour à tour été en discussion avec les conseillers départementaux ce mardi 08 novembre, en matinée et dans l’après-midi avec les élus municipaux aux fins d’appréhender le fonctionnement de leurs institutions respectives.

Dans les faits à l’Hôtel de Ville, face au 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗔𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱’𝗢𝘆𝗲𝗺, 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻-𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗣𝗮𝗻𝘇𝗼𝘂 qui dirigeait la séance et, en présence du 𝗣𝗿é𝗳𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂, 𝗕𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗔𝗿𝗰𝗮𝗱𝗶𝘂𝘀 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗶𝗿𝗼𝘂, ladite rencontre d’échanges aura été dominée par des débats liés à la structuration budgétaire, à la ressource humaine. Mais aussi, sur des aspects relatifs aux questions environnementales, de voiries et même de l’Etat-Civil.

Autant de questions dont l’ensemble des Maires participants auront apporté des réponses à trait aux réalités de fonctionnement de l’heure de nos Collectivités qui demeurent dans l’attente de l’𝗲𝗳𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱é𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 tant annoncée par l’Etat-Central.

Aussi, l’autre temps fort de cette tribune aura permis l’intervention apportée par les 𝗔𝗴𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗯𝗶𝗻𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲-𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹 qui eux, étayaient les préoccupations des étudiants par des réponses purement techniques selon les domaines soulevés.

Il faut souligner que la situation géographique de la Ville tournée vers le commerce et dominée par les échanges avec les pays voisins, Oyem est située à 650 mètres d’altitude. Elle constitue le carrefour entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée-Equatoriale. Oyem bénéficie d’un climat frais où il fait bon vivre mais où nombreux de ses infrastructures datent et mériteraient des nettes améliorations de la part de l’Etat-Central et de l’exécutif local.

Pour lesdites assises, l’Autorité municipale 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻-𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗣𝗮𝗻𝗱𝘇𝗼𝘂 était assisté de ses collègues Deuxième, Troisième et Quatrième Adjoint.

En l’occurrence, 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗸-𝗔𝗻𝗮𝗰𝗹𝗲𝘁 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴 𝗠𝗯𝗮, 𝗔𝗱𝗮𝗺𝗼𝘂 𝗔𝗯𝗼𝘂𝗯𝗮𝗸𝗮𝗿 𝗲𝘁 𝗙𝗿𝗮𝗻ç𝗼𝗶𝘀𝗲 𝗔𝗻𝗴𝘂𝗲 𝗢𝘄𝗼𝗻𝗼 avec à leur coté la 𝗱𝗲𝘂𝘅𝗶è𝗺𝗲 𝗔𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁𝗲 𝗮𝘂 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗮𝗿𝗿𝗼𝗻𝗱𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗖𝗮𝘁𝗵é𝗿𝗶𝗻𝗲 𝗡𝘀𝗲𝗴𝗵𝗲 𝗕é. Tous prenants parts actives auxdits travaux supervisés par le 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗲.

Aussi, ces étudiants ont pu, par cette même occasion, tirer des problématiques de recherches aux sortir des interventions techniques des Collaborateurs municipaux entête desquelles, le 𝗦𝗲𝗰𝗿é𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲, 𝗣𝗮𝘂𝗹-𝗔𝘂𝗴𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴 𝗡𝗴𝘂𝗲𝗺𝗮. Du 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 et du 𝗥𝗲𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 de la Commune, 𝗧𝗵é𝗼𝗽𝗵𝗮𝗻𝗲 𝗘𝗸𝗼𝘂𝗺𝗮 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 avec à ses côtés 𝗠𝗲𝗿𝗹𝗶𝗻 𝗡𝗸𝗼𝗴𝗵𝗲, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗥𝗲𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁. Et de la 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 des 𝗥𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗛𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 et de la 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗠𝗮𝘂𝗿𝗶𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗡𝘇𝗮𝗻𝗴 𝗠𝗲𝗺𝗶𝗮𝗴𝗵𝗲.

A noter également la participation proactive des membres du Cabinet du 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗠𝗮𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁, à savoir le 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝗻𝘁 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹, 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗢𝘆𝗮𝗺𝗲 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗖𝗵𝗮𝗿𝗴é 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀, 𝗖𝗿é𝗼𝗹𝗲 𝗠𝗲𝗸𝗮𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗺𝗲 𝗡𝘇𝗲.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here