Gabon/Environnement : Des solutions pour le compactage des ordures dans les décharges.

Le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur Lambert-Noël MATHA a reçu le jeudi 10 février 2022 Daniel Peter-Marc Werner Meir, responsable commercial Afrique du groupe Bomag, un constructeur allemand d’engins de compactage.

Le commercial allemand a exposé au ministre Lambert Noël Matha, qui a la charge des collectivités locales, les possibilités de compactage des ordures. Les solutions proposées par le constructeur d’engins sont spécialement dédiées aux décharges de toute taille et incluent la stabilisation des sols.

En effet, les engins présentés permettent l’étalement des déchets afin de minimiser la survenue des éboulements et optimisent les aires de dépotage des ordures.

En plus, l’acquisition de ces machines va favoriser une gestion optimale des risques de sécurité liés à l’émanation des gaz toxiques des décharges selon le représentant du fabricant Bomag.

Par conséquent, l’offre de Bomag est une aubaine pour ce département ministériel concernant la décharge de Mindoubé. Elle reçoit et accumule, chaque jour et depuis des décennies, des tonnes d’ordures des communes d’Akanda, de Libreville et d’Owendo au point de devenir, au fil des années, un réel problème de santé publique source d’inquiétudes sanitaires pour les populations du 5e arrondissement de Libreville qui vivent à proximité.

Pour rappel, la montagne constituée de tout type de déchets libère des gaz et des fumées suffocantes pendant et après l’incinération pratiquée à ciel ouvert. Ses substances polluent l’air, les eaux et les sols. Tandis que les solutions envisagées, notamment la délocalisation de la décharge et la construction d’une usine de recyclage des déchets, tardent à voir le jour.

Le gouvernement peut mettre à profit l’expérience (60 ans) du leader mondial des technologies de compactage de sols, d’asphalte et de déchets. Sa gamme d’engins est vendue par un réseau de 400 revendeurs exerçants dans plus de 150 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *