Gabon/Entreprenariat : Le Mulebi, première prise de contacts physiques avec les candidats sélectionnés.

Il l’avait annoncé le 16 mai dernier lors d’une conférence de presse au quartier Glass dans le 4e arrondissement de Libreville. Le Mulebi qui a pour objectif de promouvoir la pratique de la bonne gouvernance, a procédé le samedi 16 juillet 2022 dans les locaux d’American Corner sis à Glass à la convocation des 100 candidats retenus, selon la pertinence de leurs projets.

Il était aussi question pour le bureau de présenter un certain nombre d’éventualités durant la période de formation. Ce sont donc 100 jeunes âgés entre 18 et 40 ans qui sont  retenus pour une formation qui aura lieu du 24 au 30 juillet 2022. En effet, l’association Alumni Yali Gabon du programme Youg African Leaders Initiative, lance sa deuxième édition du Mulebi sous le thème « jeunes acteurs de développement ».

Ainsi, 4 modules de formation comprenant 25 participants par modules seront proposés aux candidats. Un premier contact qui ravit Anicet Engo, président du Mulebi, après plusieurs semaines à préparer cette grande aventure : « Aujourd’hui, nous avons reçu les participants qui ont été retenus pour ce programme. Il faut dire qu’au départ, on avait beaucoup de candidatures, mais il ne fallait retenir que 100. Ce n’était pas facile, nous y sommes arrivés. Ce matin, il fallait donner les modalités pratiques de la formation à ces jeunes et en retour, ils ont reçu leurs lettres de confirmation. Nous sommes dans la dernière ligne droite des préparatifs parce que le programme en lui-même démarre le 24 juillet », déclare-t-il.

Pour Gervais étudiant à l’université Omar Bongo Ondimba, c’est une aubaine : « c’est une grande joie qui m’anime, déjà la présidente adjointe l’a signifié la sélection était très rude. C’est une occasion pour moi de diversifier mon offre de formation, ce programme me permet d’avoir d’autres connaissances afin de pouvoir me réaliser socialement ».

Rappelons que c’est en 2010 que le président Barack Obama a mis en place ce programme, il enregistre plusieurs pays à l’instar du Gabon dans la lutte pour une jeunesse épanouie.

Nelly NGONDET

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *