Gabon : En fin de mandat, Ali Bongo Ondimba multiplie les projets routiers.

0
295
Le Président de la République Ali Bongo Ondimba

Après avoir passé des années dans les tiroirs, de nombreux projets routiers ont été débloqués ces derniers mois sous l’impulsion du Président de la République Ali Bongo Ondimba, en fin de mandat.

Aujourd’hui, quelques opérations routières continuent, cahin-caha, plutôt discrètement. Depuis quand remonte le dernier schéma autoroutier ? Car, de nombreux projets sont passés à la trappe. Il y a nécessité au Gabon d’augmenter significativement la capacité du réseau routier. Le Gabon a besoin des routes, mais pourtant les projets routiers se succèdent. Si ces projets de contournement ou d’aménagement sont légion, beaucoup dorment dans les tiroirs, attendant souvent que les financements soient trouvés. Ainsi, le chef de l’Etat s’emploie à faire débloquer des dossiers routiers qui étaient dans le corner depuis parfois trente, quarante ans, au grand dam des populations. Mais 50 milliards de francs CFA sont-ils suffisants ? C’est même, entre nous, peut-être un peu triste pour notre pays qu’il faille l’implication personnelle et résolue d’Ali Bongo Ondimba. Les objectifs ne sont pas très ambitieux, le chef de l’Etat ayant dû choisir de concentrer ses efforts sur la réalisation de nouveaux tronçons aussi bien dans le Grand Libreville que dans les agglomérations de l’intérieur du pays et de ne rien annoncer qui ne puisse être financé.

Régulièrement interpellés par les populations, il est vital pour le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba de prendre toutes les dispositions nécessaires pour rétablir sans délai un réseau routier national digne de ce nom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here