Gabon/Nécrologie : Emmanuel Aboghe Ella repose en paix !

0
841
Emmanuel Aboghe Ella de son vivant

La mort m’a encore pris un proche en la personne d’Emmanuel  Aboghe Ella. Une triste nouvelle qui m’accable depuis le lundi 24 octobre 2022. C’est devant mon ordinateur que j’ai fait l’amer découverte.

Des souvenirs, des images, des émotions reviennent. Pas grand-chose à dire sur toi, si ce n’est qu’au regard de ta simplicité, tu n’hésitais pas à me recevoir dans ton bureau. Je te respectais, tu étais le grand frère. Chaque fois que je sollicitais tes services « Petit frère, tu as quel problème ? » et à mois de répondre « Grand frère, j’ai une urgence, je veux légaliser rapidement un document », dans les 15 minutes qui suivaient je pouvais avoir mon document légalisé.

Tu avais acquis un respect mérité de tes proches et de tes collaborateurs. Tu étais un homme riche en savoir tout en étant très intéressant. Je ne pourrai jamais oublier le nombre de fois que tu m’as offert des jus à chaque fois que je venais te dire bonjour. Oui tu as été un Monsieur, en fang je dirais « wa tô mote », traduction « tu étais un homme ». Chaque fois que je venais à ton bureau pour solliciter une interview, tu me disais « reste toujours professionnel petit frère ».

Je me rappelle encore de ce repas partager ensemble à Medouneu dans la province du Woleu-Ntem, chez toi, après l’enterrement de Gnamoro, André Mba Obame. D’ailleurs, faute de place tu n’as pas hésité à m’en trouver dans ta voiture en direction de Libreville. Je garde un très bon souvenir de toi, comme d’autres personnes du 2ème arrondissement de la commune de Libreville et des autres arrondissements.

Monsieur le secrétaire général, Emmanuel Aboghe Ella, tu es désormais auprès de Dieu notre père à tous. A nous qui restons, ce décès devrait nous interpeller tous, car nous ne savons pas d’où nous venons, qui sommes-nous et là où nous partons, seul Dieu connaît.

Thierry Mebale Ekouaghe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here