Gabon/Election présidentielle de 2023 : Privat Ngomo annonce sa candidature.

C’est avec gravité et solennité que le leader de New Power a annoncé sa candidature officielle à l’élection présidentielle qui se tiendra en août 2023.

Pour Privat Ngomo, le temps est venu pour un engagement total d’une nouvelle génération instruite, décomplexée, compétente, consciente et agissante, dont il fait partie, et qui aspire à façonner l’histoire du Gabon dans le sens de sa libération, de sa pleine et entière souveraineté, et de son développement réel, en adéquation avec les immenses ressources naturelles dont il regorge. En d’autres termes, il est prêt à assumer les immenses charges et responsabilités attachées à cette ambition. Sa candidature est celle de la véritable indépendance du Gabon.

Aujourd’hui, le leader de New Power est candidat à l’élection présidentielle pour que les incommensurables richesses du Gabon servent d’abord à leurs propriétaires, les Gabonais ; pour transformer radicalement le Gabon, le restructurer avec une organisation plus en phase avec ses réalités traditionnelles.

Aussi, son travail de transformation du Gabon s’articule autour de cinq axes fondamentaux :

L’axe 1 porte sur la spiritualité et le symbolisme d’Etat. La spiritualité africaine du Gabon devra être réhabilitée, et le symbolisme d’Etat sera totalement refondé. Car, un Etat, à travers ses symboles, doit refléter l’âme, la spiritualité et l’identité de la nation qu’il représente.

L’axe 2 porte sur les réformes constitutionnelles. Une nouvelle République verra le jour mêlant à la fois tradition et modernité. Le Gabon deviendra une fédération de cinq Régions-Etats, chaque Région-Etat étant le couplage de deux provinces, et la diaspora devenant la dixième province du Gabon. Les royautés communautaires ou les chefferies ethniques auront toute leur place dans le débat socio-politique et la gestion de la chose publique.

L’axe 3 porte sur les réformes institutionnelles. Le gouvernement de la République sera constitué de 20 membres, soit deux par province, et une attention particulière sera accordée à l’approche genre. Le nombre de parlementaires sera revu à la baisse, en prenant en compte le ratio 1 député pour un nombre X d’habitants. L’existence des Régions-Etats et des élus régionaux entraînera de facto la suppression du Sénat. Le Médiateur de la République, ainsi que le Conseil national de la démocratie de même que certaines agences seront également supprimés. Le Conseil économique, social et environnemental se muera en Observatoire scientifique, économique, social et environnemental, et un Institut des études et des statistiques verra le jour. Le pouvoir judiciaire, quant à lui, connaîtra une véritable réforme en devenant un réel contre-pouvoir, car le président de la République, chef de l’exécutif, ne sera plus le président du Conseil supérieur de la magistrature.

L’axe 4 porte sur la politique nationale : Etats des lieux et audits ; Recensement ; La population gabonaise sera recensée et le résultat publié sans falsification des chiffres, à l’inverse de ce que nous avons connu jusqu’à présent ; Politique de santé ; Politique d’enseignements et d’emplois ; Logement social ; Monnaie, économie et finance ; Renforcement du programme infrastructurel ; Démocratie participative et apaisée.

L’axe 5 porte sur la politique internationale : Intégration régionale ; Etat fédéral continental ; Relation avec la France ; Monde multipolaire.

Force est de constater que la candidature de Privat Ngomo à l’élection présidentielle de 2023 est celle d’un Gabon Nouveau, où les Gabonais se réapproprient leur pays, où chaque compétence individuelle sera respectée et utilisée à l’endroit approprié, pour une contribution efficace au développement, où ses immenses ressources naturelles seront exploitées rationnellement, et leur produit redistribué équitablement, pour que chaque citoyenne, chaque citoyen du Gabon vive décemment et dignement dans une nation devenue riche, prospère et généreuse.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *