Gabon/Election Présidentielle de 2023 : Le Pr. Albert Ondo Ossa dans la peau d’un Chef !

L’opposant, ancien ministre de l’enseignement supérieur et ancien candidat à l’élection présidentielle de 2009 Albert Ondo Ossa a tenu une conférence de presse le 27 décembre dernier à Libreville, sur le thème « Revisiter la stratégie en vue de l’alternance sans heurts au sommet de l’Etat et la désactivation du système Bongo-PDG en 2023 ». Il espère convaincre les électeurs à faire un meilleur choix pour l’élection présidentielle de 2023. 

Au cours de cette conférence de presse, le Pr. Albert Ondo Ossa a étalé sa vision et a détaillé ses convictions personnelles qui constitueront le socle de sa bataille politique à l’élection présidentielle de 2023. A une époque où les divisions se font plus profondes au Gabon, il a centré son intervention sur l’espoir, l’unité ou le pacifisme, prenant ainsi le contre-pied d’une atmosphère ambiante et morose. A travers ses talents oratoires, il a crevé l’écran mais surtout il est devenu un homme politique de premier plan.

En effet, le Pr Ondo Ossa exhorte les Hommes politiques à se préoccuper en priorité des intérêts d’un peuple en détresse et désemparé, de s’ouvrir davantage et d’écouter les orientations de la communauté internationale pour mieux prendre en compte leurs intérêts. Il a révélé à l’assistance sa stratégie pour accéder au pouvoir et redresser le Gabon : 1- Eviter de suivre des fausses pistes, le rejet de toutes les stratégies déjà mises en œuvre ; 2-Rechercher prioritairement l’efficacité, à savoir l’alternance effective au sommet de l’Etat sans heurts, ce qui suppose un puissant lobbying national et surtout international (partenaires tels que la France, les Etats-Unis, la Chine et d’autres pays européens) ; 3- Pour redresser le Gabon, reposer son action sur des idées simples, porteuses et acceptées par la majorité des Gabonais ; 4- Résoudre, de manière humaine et consensuelle, les problèmes courants dont les trois principaux sont : le traitement réservé à ceux qui ont volé et pillé l’Etat, le traitement réservé à ceux qui ont tué des Gabonais et à tous ceux qui sont soupçonnés d’être les auteurs de crimes, particulièrement antinationaux, enfin le traitement réservé à la ‘’famille Bongo Ondimba’’.

« Pour être clair, le Gabon n’est pas une propriété des ‘’Bongo Ondimba’’, ni celle du PDG. C’est un patrimoine commun. Donc, mobilisons-nous pour que, en 2023, les ‘’Bongo Ondimba’’ et/ou leurs partisans du PDG ne soient pas sur le podium » a déclaré le Pr. Albert Ondo Ossa. Ainsi, chaque Gabonais doit avoir à l’esprit le profil de candidat compatible avec le « nouveau Gabon » qu’il faut construire. Au demeurant, la contribution de la société civile s’avère primordiale pour, d’une part, déjouer les manœuvres du système en place visant essentiellement la conservation du pouvoir et, d’autre part, favoriser l’émergence d’une alternative crédible pour impulser le redressement dans le pays.  A cet égard, l’opposant politique déclare « nous devons nous ouvrir à une nouvelle catégorie de citoyens et leaders, non pas nécessairement des hommes politiques, mais plutôt des hommes d’Etat, préparés et disposés à reconstruire notre pays ».

Aussi, le Pr. Albert Ondo Ossa s’engage à préparer les Gabonais pour une alternance crédible au sommet de l’Etat « Mon objectif est d’ouvrir la voie à celui qui doit venir redresser notre pays, quel qu’il soit ! Certainement pas un messie, ni un génie tombé du ciel ou venu d’ailleurs mais plutôt un Gabonais normal, dont la particularité sera de ne pas avoir les mains sales, les mains souillées par le sang, ni par des détournements de ressources publiques et autres trafics et malversations. Il devra par ailleurs avoir du cœur pour pouvoir gérer le bien commun au profit du plus grand nombre ».

Avec ses propos, le Pr. Albert Ondo Ossa partage des valeurs, des convictions et des idées fortes sans être rébarbatif. Il sait tout simplement qu’il est nécessaire de plaire et d’instruire, mieux encore de plaire pour instruire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *