Je viens d’apprendra avec une profonde tristesse le rappel à Dieu de mon cher aîné le Général EHYA OBIANG Thomas. Ce que l’histoire retiendra entre autres de ce digne fils de ce pays, le Général Saint Cyrien qu’il était, c’est qu’il a été lors de la renommée 8ème législature l’un des grands animateurs de l’Opposition parlementaire gabonaise au lendemain de la Conférence Nationale ayant abouti au multipartisme intégral et immédiat.
Avec les honorables Simon OYONO ABA’A, Jean Pierre NZOGHE NGUEMA, Général Simon MENGOME ATOME, Pierre Louis AGONDJO OKAWE, Léon MBOU YEMBI… les plus jeunes que nous étions Albertine MAGANGA MOUSSAVOU, Alexis MENGUE M’OYE, Anaclet BISSIELOU.
Nous avons su tenir tête au PDG et faire régner un rapport de force équilibré. J’étais leur mascotte lorsqu’il fallait rappeler à l’ordre ceux d’entre nous qui, déjà à cette époque, étaient tenté par les sirènes du PDG. C’est à ce titre que j’ai été choisie pour livrer le message de l’Opposition lors du séjour historique en terre gabonaise de l’Icône Nelson MANDELA. Le général a longtemps prêté son domicile du Rond-point de la Démocratie à l’Opposition pour ses concertations et d’ailleurs le pouvoir en place s’est régulièrement délecté et avec acharnement du largage de bombes lacrymogènes sur les responsables réunis à cet endroit. Nous avons été ensuite rejoints par Jules BOURDES OGOULIGUENDE.
J’ai une pensée emprunte de reconnaissance et de fierté pour avoir côtoyé ces Grands Hommes dont le rôle pour la mise en place d’une démocratie réelle est souvent méconnue ou galvaudé.
Je n’oublierai pas les autres leaders hors de l’Assemblée Nationale qui eux aussi et de fort belle manière ont sacrifié leur vie, à cause de leur engagement en faveur un mieux-être du peuple gabonais: Père MBA ABESSOLE, Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU, Pierre MAMBOUNDOU, Alexandre SAMBA (qui nous a rejoint plus tard) etc…
Je viens de livrer là un pan dynamique et crucial de la vie politique de notre pays et auquel j’ai participé avec enthousiasme et bonheur.
Que Dieu accueille dans son paradis cet homme, qu’il rejoigne au Panthéon de notre Histoire ses Illustres prédécesseurs.
Honorable Albertine MAGANGA MOUSSAVOU