Gabon/DTPPG : Laurent Angue Mezui dévoile ses choix.

Quelques semaines après la concertation politique le président du Rassemblement Pour le Gabon (RPG) par ailleurs président de la plateforme Dynamique de la transition politique et pacifique au Gabon (DTPPG), Laurent Angue Mezui a donné sa première grande conférence de presse dans les locaux du Parti le jeudi 30 mars 2023. Il se devait de répondre aux craintes des Gabonais à l’approche de l’élection présidentielle. Et ce, dans un contexte socio-politique assombrie par le deuil national lié au naufrage du navire ‘’Esther Miracle’’ le 9 mars dernier.

En effet, ce naufrage est un événement qui a marqué tous les esprits. « Il démontre à quel prix nos dirigeants actuels sont déconnectés à la fois des réalités et des problèmes des Gabonais. Cette catastrophe a une fois de plus, mis a nu tous les dysfonctionnements de notre administration, gangrenée par une corruption endémique » a déclaré Angue Mezui. Comment comprendre qu’un bateau vieux de plus de 52 ans, rafistolé quelques semaines plus tôt à coups de peinture chatoyante, et surchargé de personnes et des marchandises a-t-il été mis en circulation ?

Le président de la DTPPG a affirmé que « des signes annonciateurs d’un drame ont bel et bien été donnés quelques jours auparavant par des membres de l’équipage, mais personne ne les a écoutés. Inutile d’aller chercher les coupables chez Mathusalem, c’est tout notre système de transport qui est hors-jeu. Plutôt que d’obtenir la démission du ministre des Transports et de suspendre certains hauts cadres de cette administration, c’est tout le gouvernement qui doit immédiatement rendre son tablier ».

Force est de reconnaître que le Gabon traverse une immense crise que les dirigeants actuels refusent de voir. Ainsi, la DTPPG propose comme alternative la Transition politique et pacifique en intégrant toutes les intelligences volontaires et disponibles pour relancer la construction du Gabon et le diriger vers la modernité. Pour Angue Mezui « sans ce passage obligé, rien ne sera possible actuellement dans le pays qui enregistre actuellement des convulsions multiples, signes des craquements. La Transition politique et pacifique reste notre seule voie de sortie de crise ».

Par ailleurs, le président de la DTPPG Angue Mezui a révélé que sa plateforme s’active sur le terrain depuis près de trois mois et a déjà mis en place « 1-Le Code de bonne conduite, solennellement signé le 25 février 2023, au siège du RPG ; 2-Lancé la signature de la pétition auprès des états-majors des partis politiques membres de la DTPPG. Un document disponible en ligne ; 3- A ce jour, nous avons déjà récolté 178928 signatures ». De plus, il a annoncé dans les tous prochains jours le déploiement d’une caravane.

Gageons que cette plateforme DTPPG éveille en chacun des Gabonais le créateur somnolant en eux.

 

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *