Les agents de la douane gabonaise en fonction à l’aéroport Léon Mba de Libreville ont fait à bord d’un avion du vol Air France 926, en provenance de Paris une exceptionnelle découverte le dimanche 27 mars dernier : 1 kilogramme de cocaïne pure.
La saisie d’une telle quantité de cocaïne, a été menée par les hommes du chef d’escale au commandant en collaboration avec les douaniers en poste ce jour-là à l’aéroport. Ces derniers pensaient au départ qu’il s’agissait d’un colis suspect correspondant à une bombe. Ce que viendra confirmer le capitaine Mabighath, chef de la brigade touristique d’unité de surveillance au niveau de l’aéroport de Libreville. De plus, cette saisie illustre bien le fait que les trafiquants font désormais porter leurs efforts sur le Gabon, un pays non producteur de drogues mais qui voit son territoire de plus en plus traversé par les narcotrafiquants.
Cette affaire illustre l’intérêt d’un renforcement de la coopération internationale dans la lutte contre les trafiquants. Une telle saisie, dans de telles circonstances est tout bonnement exceptionnelle. Il est en effet peu probable que les trafiquants qui font preuve de toujours plus d’imagination et de professionnalisme espéraient qu’une telle quantité puisse arriver et débarquer sur les tapis de livraison de bagages à l’aéroport Léon Mba de Libreville sans attirer l’attention.
Maintenant l’enquête va devoir déterminer s’il y a eu d’éventuelles complicités, que ce soit au sein de la compagnie Air-France ou au sein des aéroports, de départ ou d’arrivée.