Gabon/Doussala/Visite du projet PISCCA.

0
878

Dans le village de Doussala, province de la Nyanga, Dominique Renaux, Ambassadeur de France au Gabon a rencontré l’association PROGRAM, lauréate du projet  PISCCA 2017. L’association a pour projet de répondre au défi de la conservation des gorilles dans le parc national de Moukalaba Doudou, tout en diversifiant les activités économiques des villages alentours afin de lutter contre la pauvreté et le braconnage.

L’association bénéficie d’un appui de l’ambassade de France dans le cadre du programme PISCCA afin, notamment, de développer des activités génératrices de revenus en lien avec les communautés locales, dans les domaines de l’apiculture ainsi que la plantation et le traitement de produits forestiers comme l’odika.

Pour mémoire, le programme « Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs » (PISCCA) constitue un nouvel outil unique de l’Ambassade de France au Gabon au service du financement de projets de développement portés par les acteurs non gouvernementaux.

Au titre de l’année 2017, le montant de l’enveloppe PISCCA est supérieur à 120 000 000 fcfa (185 000 €). Cette somme est consacrée au financement de projets portant sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants, l’insertion économique de la jeunesse et le développement local, ainsi que le regroupement et la mise en réseau des acteurs de la société civile gabonaise. Une attention particulière est par ailleurs portée à la question du genre ainsi qu’à l’usage des technologies de l’information et de la communication. L’appel à projets, lancé le 12 juillet, est clos depuis le 8 septembre 2017.

 

Puis, l’Ambassadeur s’est rendu à Tchibanga, dans la Province de la Nyanga, où il a rencontré les autorités locales, dont le Gouverneur de la Province et le Maire de Tchibanga, ainsi que le proviseur, les élèves de terminale et les enseignants du Lycée Nazaire Boulingui. Il a également visité la Mission catholique de la ville.

Enfin, l’Ambassadeur a achevé son déplacement par Mayumba, dans la province de la Nyanga, où il a d’abord effectué une visite de la lagune Banio et de son riche écosystème avec des représentants et des éco gardes de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux. Puis, il a participé à une cérémonie officielle de dépôt d’une gerbe de fleurs au pied de la Croix de Lorraine, le 24 février dernier, en présence des autorités locales, notamment le Préfet et le Maire de Mayumba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here