Gabon/ Dialogue National pour l’alternance, et après… !!!

0
409

Le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 27 août dernier a tenu promesse en organisant depuis le 20 décembre dernier son dialogue national en compagnie et en présence de ses fidèles alliés que sont Casimir OYE, Barro CHAMBRIER, Paulette MISSAMBO et le plus surprenant des cas Paul MBA ABESSOLE.
A bien regarder ce dialogue ne semble mobiliser que quelques partisans de Jean PING, beaucoup n’inspirant plus confiance aux nombreux gabonais tant leur passé reste problématique. Le moins que l’on puisse dire c’est que les déclarations des uns et des autres de cette opposition radicale ressemblent à du déjà entendu.
Paulette MISSAMBO dans sa déclaration a affirmé que « ces assises devraient servir à asseoir les bases d’une démocratie nouvelle et pour cela il faut se mobiliser pour la prise en compte de la vérité des urnes ».
Pour les nombreux observateurs et amateurs de la vie politique gabonaise, les revendications sont pertinentes mais les acteurs brillent par l’indélicatesse verbale qui exacerbe davantage les tensions suscitant la rancune auprès des participants.
Ce genre de dialogue est-il un dialogue ou un procès d’intentions à l’endroit d’Ali Bongo ? Le plus étrange dans ce dialogue semble être l’absence de nombreux représentants de la société civile et des confessions religieuses qui se limitent à Bruno NGOUSSI et quelques subalternes des églises dites éveillées ; Dans ce contexte comment donner crédit à un tel dialogue qui ressemble plutôt à une réunion exotérique ? Attendons et voyons
Ryva MENGHA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here