Lin MOMBO, le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), a eu une séance de travail avec le ministre de l’Économie numérique Jean Pierre DOUKAGA KASSA le lundi 27 juin 2022. Cette rencontre a permis à l’ARCEP de remettre au ministre les résultats des audits. Le premier porte sur la qualité des réseaux mobiles du Gabon et le deuxième sur le contrôle de conformité des radios en ligne.
C’est dans le cadre de sa mission d’investigation, de contrôle et de sanction qui consiste en partie à recueillir toutes les informations utiles relatives aux activités des opérateurs aux fins de régulation selon les cahiers de charges et normes définies que l’ARCEP a commandité en 2021 ces audits sur la qualité du réseau mobile et le contrôle de conformité des stations radios émettant sur Internet réalisés par un cabinet.
« Cette campagne de mesure a été réalisée en 2021 sur 8 semaines et a permis de connaître la qualité de service offert par les deux opérateurs mobiles sur 46 villes », indique Patrice MICONI, le directeur général de PRAGMA. Si le service proposé aux clients est le même, il existe toutefois des disparités de qualité du réseau d’une localité à une autre.
S’agissant de l’autre étude qui a eu lieu du 18 octobre au 23 novembre 2021, l’ARCEP a choisi une entreprise gabonaise pour sa réalisation. « On a constaté justement sur différents sites des Anomalies. L’objectif était justement de collecter ces Anomalies. Nous avons fait un compte rendu à l’Autorité. Au nombre des anomalies, il y a la résistivité de la terre et les sites doivent être aux normes », selon Hugues PADZYS, directeur général de MEZIMACOM International qui a analysé la conformité des radioélectriques.
Satisfait des résultats de ces études, le ministre de l’Économie numérique Jean Pierre DOUKAGA KASSA a instruit l’ARCEP à toujours veiller sur la qualité des équipements des opérateurs car elle a un impact direct sur le service proposé aux consommateurs.