Gabon/Des résolutions au sortir de cette 5ème Session de la COPAX.

La 5ème Session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX), s’est tenue les 03 et 04  mars à Libreville, sur convocation de Noél Nelson MESSONE, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale, Chargé des Gabonais de l’Etranger, Président en Exercice du Conseil des Ministres du COPAX. Au sortir de cette rencontre quelques recommandations ont été élaborées :

Le Conseil des Ministres a condamné avec la plus grande fermeté les velléités sécessionnistes dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest de la République du Cameroun et a apporté son soutien sans réserve aux Autorités Camerounaises.

S’agissant de la transhumance, le Conseil des Ministres a décidé de   conférence régionale pour l’adoption d’une règlementation communautaire sur le pastoralisme en Afrique Centrale.

Au sujet des Armes légères et de petit calibre, le Conseil des Ministres a pris note de l’entrée en vigueur depuis mars 2017 de la Convention de Kinshasa, adoptée le 30 avril 2010. Il a félicité des Etats membres qui ont déjà ratifié la Convention de Kinshasa et invite les autres à le faire.

Sur la sûreté et la sécurité maritimes, le Conseil des Ministres a demandé au Président du Conseil des Ministres de la CEEAC de convoquer une réunion des Ministres en charge des Affaires Maritimes et des finances, accompagnés des Conseils des chargeurs, des Organes de gestion des Ports, de la Commission du Golfe de Guinée(CGG), de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) et des partenaires stratégiques, en vue du financement de l’Architecture de sûreté et de sécurité maritimes.

Le Conseil des Ministres a instruit le Secrétariat Général d’élaborer et de lui soumettre, dans les meilleurs délais, une règlementation communautaire obligeant tous les navires entrant dans l’espace maritime de la CEEAC à se doter et à maintenir activé le Système d’Identification Automatique (AIS).

Le Conseil des Ministres a instruit le Secrétariat Général de mettre en place un groupe d’Experts de tous les Etats membres afin de mener une étude de faisabilité sur le soutien que l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales (AGEOS) et le potentiel d’observation spatiale du dispositif satellitaire de la République d’Angola peuvent apporter à la Communauté en matière d’obtention des données de surveillance des ressources naturelles de l’Afrique Centrale.

 S’agissant de l’Exercice communautaire, le Conseil des Ministres a décidé du report de cet Exercice et a instruit les  Chefs d’Etat-major Généraux à organiser une réunion sur sa reprogrammation et la définition des moyens y afférents.

Dans ce sens le Conseil des Ministres a instruit le Président du Comité Ministériel de Pilotage (COPIL) sur la réforme institutionnelle de mettre en place trois comptes spéciaux pour le financement des activités du COPAX, la réforme du COPAX et l’Exercice communautaire de la FOMAC. Les modalités de gestion de ces fonds ont été définies par le Conseil des Ministres du COPAX.

Le Conseil des Ministres a chargé le Président du Comité Ministériel de Pilotage (COPIL) sur la réforme institutionnelle de la CEEAC de veiller au réexamen de l’appel d’offres relatif au recrutement d’un cabinet chargé de mener cette étude technique, en mettant à contribution les ressources et l’expertise compétente en la matière disponibles dans la sous-région.

Informé de la problématique sécuritaire dans le parc de Minkébé, le Conseil des Ministres a entériné la mesure prise par les trois pays (Gabon, Congo et Cameroun) de mettre en place une équipe d’Experts multidimensionnelle impliquant le Secrétariat Général de la CEEAC pour analyser en profondeur cette problématique et arrêter un plan d’actions commun. Il reste saisi de la question.

Le Conseil des Ministres a manifesté sa satisfaction suite au retour du Rwanda au sein de la CEEAC et a accueilli favorablement sa demande d’intégrer l’Etat-major Régional de la FOMAC, et a instruit le Secrétariat Général à prendre toutes les dispositions nécessaires devant  permettre à cet Etat membre d’être représenté au sein de cet organe de la Communauté.

Le Conseil des Ministres a pris acte de la candidature de la République d’Angola qu’il a entériné pour abriter la XXème session ordinaire de la CDS au cours du second semestre de l’année 2018, et a également décidé de tenir sa VIème session ordinaire dans ce pays.

Prenait part à 5ème Session ordinaire de Libreville : l’Angola, la République du Burundi, la République du Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la République Gabonaise, la République de Guinée Équatoriale, la République du Rwanda, la République Démocratique de São Tomé & Principe et la République du Tchad ; sans oublier  le Secrétariat général de la CEEAC, le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), la Commission de l’Union africaine et le Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (CHESD) de Kinshasa.

 

 

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *