Gabon/Déclaration de naissance : Révision des délais de déclaration d’un enfant.

Dès l’accouchement, chaque enfant doit avoir son acte de naissance dans les mois qui suivent. Malheureusement, il y a encore des enfants qui ne sont pas déclarés par leurs parents. C’est pour rattraper ce retard que l’Etat via le projet « Programme Egalité » vient de proroger les délais de déclaration d’un enfant après l’accouchement auprès des services compétents, pour permettre à tout nouveau-né d’avoir un acte de naissance qui est un document juridique très capital.

La demande de ce document juridique est établie par un officier d’état-civil lors de la déclaration de naissance faite par le père et la mère, en cas d’empêchement l’un des deux peut se présenter, après l’opération de renseignement, une copie est ensuite  délivrée aux tuteurs. Des changements se sont opérés, normal, la société évolue. Avant le 15 septembre 2021, les délais de déclaration des naissances étaient de 3 jours à Libreville et 2 semaines en province.

Depuis la loi 004/2021 du 15 septembre 2021, les délais de déclaration de naissance à l’état-civil sont prolongés pour mieux protéger les droits  et la vie des plus petits citoyens. Cette loi permettra de réduire le nombre d’enfants sans acte de naissance et de faciliter les démarches des parents. Après l’article 169 nouveau, les déclarations de naissance sont faites par l’officier d’état-civil dans les 2 semaines suivant l’accouchement pour les enfants nés dans les communes. Dans un délai de 1 mois pour les autres lieux.

Chaque enfant après sa naissance devrait avoir son acte de naissance, afin de pouvoir jouir des avantages que lui procure ce document juridique qui est d’une importance capitale pour la vie de l’homme.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *