Gabon : De report en report, la journée mondiale de la liberté de la presse est galvaudé par le Ministre Pascal Houangni Ambouroue.

Décidément le ministre de la communication, Pascal Houangni Ambouroue semble se perdre dans le département Communication qu’il dirige depuis sa nomination par décret présidentiel le 9 mars 2022, la preuve il vient de renvoyer une fois de plus la journée mondiale de la liberté de la presse qui devait être célébrée en différé ce jeudi 16 juin 2022. Ladite manifestation a été repoussée pour le 7 juillet prochain.

D’abord, l’histoire de la communication retiendra que jamais au grand jamais, cette Journée n’avait jamais été célébrée en différée par les ministres qu’il a succédé, il faut comprendre par-là que Houangni Ambouroue voulait le faire comme il sait si bien le faire avec les célébrations du Parti démocratique gabonais (PDG) dans sa province natale de l’Ogooué-Maritime. Lors de sa rencontre avec les organisations patronales il disait je cite « je veux apporter un cachet particulier à l’événement, je veux bien rehausser l’image de la presse à travers cette célébration voilà pourquoi j’ai jugé utile de repousser cette manifestation ». Que dira-t-il de ce nouveau report ? Certainement qu’il est en train de mettre en place une vision stratégique qui consistera d’abord à doter des directeurs et leurs adjoints des moyens roulants que de prendre le taxi pour aller représenter tout un département ministériel.

Pourquoi vouloir forcer l’organisation de la manifestation de la célébration d’une Journée mondiale de la liberté de la  presse qui devait se tenir le 3 mai dernier lorsque l’on sait que la date est largement dépassée et surtout que l’OPAM et le CPPPL avaient déjà célébré cette journée pour sauver les meubles. Il est peut-être temps que le ministre Houangni Ambouroue passe à l’action pour gagner en temps.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *