Lors de sa traditionnelle conférence de presse du jeudi 11 novembre, le président du Parti Social Démocrate (PSD), s’est appesantie sur l’actualité politique au Gabon, mais aussi en Afrique. Il s’est agi pour lui de fustiger la mesure drastique du paiement du test PCR, autrefois gratuit.
En effet, le gouvernement a annoncé des mesures drastiques, notamment le paiement des tests PCR, désormais facturés à 50.000 francs CFA pour les VIP et 20000 francs CFA pour le reste de la population à partir du 15 décembre 2021. Le vaccin contre le Covid-19 quant à lui, reste gratuit. C’est à ce propos que Pierre-Claver Maganga Moussavou plaide en faveur de la gratuité permanente du test PCR compte tenu de la crise économique qui sévit au Gabon. Le président du PSD recommande de prendre en compte la situation des Gabonais lambda « Tout le monde sait que disposer de vingt mille francs, ce n’est pas facile. Je conseille donc vivement le gouvernement à revenir sur la situation d’avant : les VIP qui ne veulent pas attendre, resteraient à 20000 francs, puisqu’ils ont les moyens, et le reste de la population bénéficierait de la gratuité du test PCR ». Ce dernier considère que le test PCR étant renouvelable toutes les deux semaines, devrait être gratuit afin de permettre aux populations d’être en sécurité.
Aussi, le président du PSD Pierre-Claver Maganga Moussavou espère avoir été entendu par le gouvernement, cela dans l’intérêt du peuple gabonais.

