Les nouvelles mesures gouvernementales posent à nouveau la question d’une mise en place de l’obligation vaccinale pour toute la population.
La vaccination contre le Covid-19 va-t-elle devenir obligatoire pour tout le monde ? La question se pose sérieusement dans le pays. Pour le moment, la nécessité d’une obligation vaccinale ne fait pas l’unanimité. Alors que le gouvernement appel plus ou moins à rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour tous les Gabonais, de nombreux opposants assurent que cette décision serait tout simplement illégale. Mais pourtant cette contrainte sera mise en place malgré son illégalité dès le 15 décembre 2021.
Il s’agit de l’obligation de présenter un test PCR ou une attestation de vaccination pour avoir accès aux lieux publics (administrations, entreprises, restaurants, snack-bars…) et la fin de la gratuité des tests PCR qui passent désormais à 20 000 FCFA pour le test normal et 50 000 FCFA pour le test VIP. Sans oublier, l’exemption du couvre-feu pour les entreprises dont tous les employés sont vaccinés (restaurants, snack bars), l’exemption du couvre-feu pour les personnes vaccinées.
L’obligation vaccinale porte atteinte à l’intégrité de la personne. Mais est-ce que l’obligation répond à un but légitime ? Certains arguent que le caractère expérimental de la dernière phase d’essais des vaccins contre le Covid-19 rend la situation bien différente. Ainsi, si le principe fondamental est évidemment la liberté vaccinale, des entraves à celle-ci peuvent être décidées.
Pour résumer, le consentement du patient ne permet pas de se soustraire à cette obligation et les libertés fondamentales ne rendent pas toute exception illégale. Simplement, pour être légale, la vaccination obligatoire doit être encadrée et mise dans la loi.