Gabon/Covid-19 : La menace est toujours là.

0
623
Le Ministre de la santé et des affaires sociales du Gabon, Guy Patrick Obiang Ndong

Annoncé le jeudi 23 juin (hier) par le ministre de la santé et des affaires sociales, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le Covid-19 aurait refait surface, avec Omicron et ses cariants BA4 et BA5, a en croire les nouveaux chiffres alarmants dû au taux de contamination inquiétant.

Le ministre de la santé recommande à nouveau le port du masque dans les lieux publics et la vaccination, mais également le respect des gestes barrière.

Avec l’arrivé de la saison sèche, cela serait un avantage pour que le virus se propage à nouveau, occasionnant des cas. Le coronavirus que l’on pensait hors d’état de nuire, a conservé des ressources. En effet, plusieurs cas ont été signalés  selon le rapport du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie.

Une situation inquiétante qui a d’ailleurs obliger le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a annulé son voyage sur Port-Gentil prévu pour ce vendredi 24 juin 2022.

Pour faire un état de la situation, le ministre de la santé a exprimé devant la presse son inquiétude : «  l’analyse des données épidémiologiques ces dernières semaines montre un déroulement du nombre de contamination de la Covid-19 passant de 1 à 2 par jour au mois de mai, puis de 4 à 5 cas par jour les deux premières semaines du mois de juin et aujourd’hui environ 10 cas par jour » a-t-il précisé.

Les cas testés positifs à la Covid-19, sont majoritairement des personnes non vaccinés, ou présentant des antécédents maladifs. A cet effet, un cas de décès aurait déjà été enregistré selon le ministre de la santé.

Au regard de ce qui précède, le gouvernement incite à plus de vigilance de la part des populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here