En séjour depuis plusieurs jours dans la ville sœur de 𝗖𝗹𝗲𝗿𝗺𝗼𝗻𝘁–𝗙𝗲𝗿𝗿𝗮𝗻𝗱 et ce, sur invitation de son homologue 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗢𝗹𝗶𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗕𝗶𝗮𝗻𝗰𝗵𝗶, l’Edile de la 𝗰𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂–𝗡𝘁𝗲𝗺, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆, vient de marquer son séjour Européen par des rencontres fortes et par l’acquisition d’un bon nombre de matériel de Voirie, qui témoignent de l’importance accordée au renforcement de cette coopération entre les territoires du 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻 et de la 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲.
Dans son déplacement, 𝗹’𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲 𝗱’𝗢𝘆𝗲𝗺 aura rencontré le 13 juin dernier, l’un des personnalités du 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗦𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁é 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗮𝘂 (𝗣𝗦-𝗘𝗮𝘂) à 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀, à savoir le 𝗖𝗼𝗼𝗿𝗱𝗼𝗻𝗻𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗚𝘂𝗶𝗹𝗹𝗮𝘂𝗺𝗲 𝗔𝘂𝗯𝗼𝘂𝗿𝗴 avec qui, il aura échangé sur des aspects liés à la finalisation du financement de projets de l’assainissement des latrines des écoles publiques d’Oyem.
Courant son périple, assisté du 𝗥𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗘𝘀𝘁𝘂𝗱𝗶𝗮𝗻𝘁𝗶𝗻𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 (𝗔𝗘𝗦𝗜), 𝗣𝗲𝗿𝗶𝗻 𝗡𝘇𝘂𝗲 𝗘𝗻𝗲𝗺𝗲, 𝗹’𝗘𝗱𝗶𝗹𝗲 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆 a été reçu par le 𝗦𝗲𝗰𝗿é𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗲𝘀 (𝗔𝗜𝗠𝗙), 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗕𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁. Cette rencontre aura permis de relancer la Coopération des deux Institutions et d’évoquer des projets de l’heure, notamment celui de la dépollution des lacs d’Oyem. Un projet auquel l’𝗔𝗜𝗠𝗙 a marqué son accord de participation et dont les réflexions approfondies se poursuivront jusqu’à la tenue de l’Assemblée Générale de l’𝗔𝗜𝗠𝗙 à Abidjan en République de la Côte d’Ivoire et à laquelle la participation de la Ville d’Oyem a été vivement souhaitée.
Autre temps fort de cette visite, outre d’importants dons reçus antérieurement en 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 2021, le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱’𝗢𝘆𝗲𝗺 aura eu, le 16 𝗷𝘂𝗶𝗻 2022, une rencontre avec la métropole, précisément au Service de Collecte d’Ordures où il a été reçu et guidé par le 𝗥𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗱é𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀, 𝗚𝗿𝗲𝗴𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗗𝘂𝗿𝘆.
A la métropole, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆 aura suivi une présentation et touché du doigt la nouvelle donation destinée à sa Commune d’Oyem.
Il s’agit principalement d’un 𝗖𝗮𝗺𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗱’𝘂𝗻 𝗶𝗺𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗼𝘁 𝗱𝗲 𝗯𝗮𝗰𝘀 à 𝗼𝗿𝗱𝘂𝗿𝗲𝘀 qui viendront renforcer le dispositif de collecte, déjà actuel, des ordures ménagères dans la Ville d’Oyem.
Il faut dire qu’en attendant leur acheminement sur Oyem, l’Edile qui devra prendre congé du continent européen dans quelques jours, l’Autorité s’est félicité de la dynamique des échanges du Jumelage de sa Ville et de Clermont-Ferrand.
Aussi, ce premier lot de 2022 d’une série importante vient s’ajouter à ceux de 𝗹’𝗮𝗻 2021 qui contenaient non seulement du matériel informatique, de mobiliers mais et surtout d’équipements sanitaires qui ont été mis à disposition pour le 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗛𝗼𝘀𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗥é𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱’𝗢𝘆𝗲𝗺 (𝗖𝗛𝗥𝗢) par la municipalité. Et également du matériel scolaire constitué d’une vingtaine de tables doubles piétement gris, une soixantaine de chaises en bois et moins d’une dizaine de tableaux verts en détail qui avait été stocké à leur arrivée dans l’enceinte dudit 𝗖𝗛𝗥𝗢 autrement appelé 𝗛ô𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗖𝗮𝗻𝗮𝗱𝗶𝗲𝗻.
En plus de cette donation de 2021, la Ville aura également réceptionné du matériel d’éclairage public composé d’une vingtaine de candélabres, d’une centaine de lanternes, des feux tricolores et d’une dizaine de motifs d’illuminations de Noël, qui, actuellement favorise en partie à donner à 𝗢𝗬𝗘𝗠, sa nature « d’une 𝗩𝗜𝗟𝗟𝗘 𝗟𝗨𝗠𝗜𝗘𝗥𝗘 ».
A noter qu’au vue de tous ces fruits positifs des deux villes amies de longues dates, et malgré le contexte survenu indépendamment de la volonté des deux parties qui aura tenté de refroidir ses relations cordiales, 𝗢𝘆𝗲𝗺 tient à dire « 𝗔𝗞𝗜𝗕𝗔 » à 𝗖𝗹𝗲𝗿𝗺𝗼𝗻𝘁-𝗙𝗲𝗿𝗿𝗮𝗻𝗱.