Gabon : Consolider la stratégie nationale d’industrialisation

0
553
Réunion entre le ministre de l'industrie et le premier Ministre à la primature

En présence du ministre d’État, ministre de l’Industrie Pacôme Moubelet Boubeya,  le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, a dirigé une réunion de travail impliquant les membres de son équipe et les entités du secteur industriel.

La séance de travail, tenue à la Primature ce mercredi 13 avril, était centrée sur la présentation de 54 projets inclus dans la stratégie de l’industrialisation du Gabon. Lesdits projets viennent combler l’écart constaté entre les décisions prises par le gouvernement et la sélection des projets industriels. Le renforcement annoncé intègre non seulement la quête des données liées à leur matérialisation jusqu’à leur évaluation ainsi que leur exécution opérationnelle.

« Il était question de venir faire l’état des lieux, dudit département dont j’ai la charge et présenter au Chef du Gouvernement, l’ensemble des mécanismes pour promouvoir la Stratégie nationale d’industrialisation », a expliqué le  ministre Pacôme Moubelet Boubeya qui a la charge de garantir la bonne exécution de la politique industrielle.

Ce changement de paradigme du gouvernement justifie la création du nouveau ministère de l’industrie. Une de ses missions consiste à rassembler et combiner les compétences de tous les ministères concernés par les projets pour l’implémentation effective du ministère de l’Industrie et pour que le pilier Gabon industriel soit le moteur et le modèle du développement du Gabon.

Pour assurer la stabilité et la compétitivité des industries, le Gabon va poursuivre la diversification de son économie en s’appuyant sur ses principales filières, à savoir, les mines, le bois, et l’agro-industrie (agriculture, pêche). Cette réunion a permis de déterminer, pour chaque filière, la vision d’avenir, la stratégie pour atteindre cette vision et les politiques à mener.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here