Gabon/Conseil Supérieur de la Magistrature : le renforcement de l’Etat de droit.

 Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a dirigé le vendredi 10 septembre,  les travaux du Conseil Supérieur de la Magistrature en sa qualité de Président de ladite juridiction. Cette traditionnelle cérémonie qui s’est déroulée au Palais Rénovation a vu la présence de hautes personnalités parmi lesquelles le Ministre de la Justice Garde des Sceaux madame Erlyne Antonela Ndembet épouse Damas, ainsi que les Présidents des grandes instances judiciaires du pays.

Au centre de la rencontre, le bilan de l’année 2020 – 2021, le déroulé des résolutions qui avaient été prises lors du dernier Conseil de la magistrature sous l’impulsion du Président de la République, la mise en place d’un Secrétariat permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature et la nomination de ses membres.

A l’issue de ces travaux, le Chef de l’Etat, Garant des institutions de la République a tenu d’une part à se rassurer de la bonne exécution des résolutions prises lors du Conseil précédent, et d’autre part à féliciter les membres sortants de cette institution qui, en dépit des difficultés nombreuses liées à la pandémie de Covid-19 et à la crise économique, ont travaillé au bon fonctionnement de la Justice. Il a par ailleurs adressé ses félicitations aux nouveaux membres tout en leur rappelant la nécessité de travailler au renforcement de l’Etat de droit. Notamment à travers la lutte contre la corruption et la prédation des deniers publics, ainsi que la bonne application des textes.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *