Gabon/Communication : Renforcement des capacités des journalistes à l’approche des élections générales d’août 2023.

Du 12 au 13 juillet 2023 à Akanda, les professionnels des médias ont renforcé leurs capacités lors d’un séminaire de formation sous le thème « Appui au processus électoral par le renforcement de la liberté d’expression et la sécurité des journalistes » organisé par le ministère de la Communication, le Centre pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC), l’UNESCO. C’était en présence du Directeur général adjoint du ministère de la Communication Prospère Tonda Mabenda, du Conseiller du Président de la Haute autorité de la Communication (HAC) Narcisse Eyi Menie,  du Dr Thierry Nzamba Nzamba spécialiste du programme culture au Bureau de l’UNESCO à Libreville, Ngane Enow Dimitte du CNUDHD-AC au Cameroun.

L’organisation de ce séminaire de renforcement des capacités des journalistes sur les questions électorales avec un accent, entre autres, sur le respect des droits de l’Homme, la consolidation des valeurs démocratiques et la promotion de la paix, est une aubaine. La preuve avec les communications de Ngane Enow Dimitte du CNUDHD-AC au Cameroun, d’Ulrich Dorland Ella, Enseignant-chercheur en communication, de Fidèle Biteghe Minko, Consultant en communication, du Pr Anaclet Ndong Ngoua, Maitre de Recherche à l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH)/CENAREST, et de Kossi Amehame, ingénieur en informatique à l’UNESCO.

Vue des participants

Aussi, les participants ont amélioré leur connaissance des textes, lois et du rôle des acteurs du processus électoral, ainsi que des techniques de traitement de l’actualité électorale. Ils se sont familiarisés avec le fact-cheking (vérification des faits) pour la couverture médiatique du processus électoral selon une approche fondée sur la promotion de la paix et des droits de l’Homme. Car, il n’y a pas un journalisme spécifique pour les périodes électorales ou les périodes ordinaires. D’où la nécessité pour les journalistes de montrer les enjeux des prochaines élections générales de 2023. De plus, le journaliste doit se réinventer et s’adapter aux nouvelles technologies pour garantir sa crédibilité. Par conséquent, les participants s’engagent à respecter les lois de la République, la Charte des droits et devoirs des journalistes du Gabon ainsi que le Code de bonne conduite des médias et des journalistes d’Afrique Centrale en période électorale.

Par ailleurs, la formation s’est achevée avec la remise des Attestations aux participants. Ces derniers ont formulé des recommandations parmi lesquelles la mise en place d’une Convention collective, la prise en compte des journalistes ayant participé à ladite formation, mise en place des cellules de communication au sein des institutions chargés des élections (en prenant en compte les journalistes des médias privés et publics).

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *