Gabon/Communication : Le Ministre Rodrigue Mboumba Bissawou prend en charge Prince Ozone Magnoumbé.

Souffrant depuis des années et privé de salaire comme l’ensemble de ses collaborateurs chez Télé Africa, Prince Ozone Magnoumbé, journaliste sportif n’avait pas d’autre choix que de trouver refuge auprès de son employeur en compagnie de sa famille. L’idée était de faire réagir les responsables de cette chaîne de télévision qui appartient à la famille présidentielle, rien n’y fait.  

Cependant, l’élan de solidarité des agents de Télé Africa occasionnera la réalisation d’un reportage qui va attirer l’attention des journalistes, des fédérations sportives, des organisations des professionnels des médias  et des personnes de bonne volonté. Dans ce reportage, on y voit le journaliste sportif Prince Ozone méconnaissable, et parlant à peine. Ainsi, Raïssa-Laure Medza, présidente de l’UFRESGA (Union des femmes reporters sportives du Gabon) et Ginette Massounga de Télé Africa, mettront en place une chaîne de solidarité pour récolter des fonds via Airtel Money et Mobicash. En revanche, du côté de la plateforme « Solidarité des Journalistes », qui rassemble plus de cent journalistes, tous ont manifesté leur volonté et leur engagement pour venir en aide au confrère Prince Ozone Magnoumbé.

L’audience du ministre de la Communication Rodrigue Mboumba Bissawou accordée au CPPPL/REGAJOUDH

Aussi, cet accord de principe va emmener le Cercle des Patrons de la Presse Privée et Ligne (CPPPL) et le Réseau Gabonais des Journalistes en Droits de l’Homme (REGAJOUDH) à introduire une demande d’audience auprès du ministre de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou. La validation de cette demande d’audience par le ministre de la Communication se fera le mercredi 19 avril 2023, la délégation sera conduite par Thierry Mebale Ekouaghe, Président du CPPPL, qu’assistaient Serge Kevin Biyoghé, son secrétaire général, Roland Louba Oyabi, conseiller, Juliette Bayard, membre et du Président du REGAJOUDH Romuald  Essame. Après les civilités d’usage par le président du CPPPL, Thierry Mebale Ekouaghe a présenté la situation du confrère Prince Ozone Magnoumbé, tout en sollicitant du Patron de la communication une prise en charge du confrère de Télé Africa, soit par le canal de son collègue de la santé soit par le Samu Social. Le ministre a salué la démarche tout en rassurant la délégation CPPPL/REGAJOUDH de la prise en charge du confrère. Durant la même audience, le CPPPL a fait la proposition de la tenue des Etats Généraux de la presse privée gabonaise, de la revalorisation de la subvention de 127 millions de francs CFA à 500 millions de francs CFA comme au début et pourquoi pas connaître une rallonge jusqu’à 1 milliard de francs CFA au regard du nombre croissant des médias et autres.

Force est de constater que, vingt quatre heures après l’audience accordée au CPPPL/REGAJOUDH, Rodrigue Mboumba Bissawou, le ministre de la Communication a tenu sa promesse en se rendant à Télé Africa, pour procéder à la prise en charge via le SAMU Social de Prince Ozone Magnoumbé afin qu’on lui administre des soins après les examens. Rodrigue Mboumba Bissawou vient de démontrer que c’est lui le ministre de la Communication, aussi bien du secteur public que du secteur privé.

Vue du ministre de la Communication Rodrigue Mboumba Bissawou échangeant avec le journaliste Prince Ozone Magnoumbé
Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *