Gabon/Colloque des directeurs d’école à Mvady : Les violences en milieu scolaire au centre de la rencontre.

En sa qualité de représentant du ministre de l’Education nationale, le directeur d’académie provinciale de l’Ogooue Ivindo Jean Lin Essie Efe a ouvert les travaux du colloque des directeurs d’école dans l’une des salles de l’école publique de Mvady devant la notabilité du district de la localité.

Au nom de ses collègues, le directeur de l’école publique de Mvady Nazaire Mepabo a révélé que « l’organisation de ce colloque revêt un caractère important et rentre dans le cadre de leur formation continue. D’ailleurs, les thématiques qui sont abordés répondent à leurs besoins ». Pour sa part, le secrétaire cantonal Jean Paul Mathurin Medoume représentant le sous-préfet empêché a déclaré que « depuis belle lurette, l’éducation nationale n’a jamais organisé une telle rencontre dans le district, et par la tenue de ce colloque les choses doivent changer ».

Aussi, le chef de la circonscription scolaire de l’Ogooue Ivindo centre Dine Béatrice Mendoume Anda épouse Nno Edou a présenté le thème central dudit colloque « Pour une école sans violences dotée en matériel et équipements scolaires ». L’inspectrice pédagogique a affirmé « à travers ce thème, il est question de donner aux chefs d’établissements de l’enseignement du 1er degré et aux différentes personnalités du district de Mvady les rudiments nécessaires leur permettant de cerner les questions liées à la violence en milieu scolaire, l’importance du matériel et des équipements dans une école et les conséquences liées à l’abandon scolaire.

Par ailleurs, le directeur d’académie provinciale en ouvrant les travaux a réaffirmé que « l’école est le lieu d’apprentissage qui intègre la participation des élèves, des enseignants, des encadreurs pédagogiques, du staff administratif, des partenaires sociaux, des parents d’élèves. Mais le climat social qui découle de ces interactions entre les différents acteurs peut aussi être par l’effet de groupe, la source de certains conflits et de la violence en milieu scolaire ».

Soulignons la présence du chef de secteur catholique Cyrille Mezui Mezui et du représentant du secteur protestant André Christophe Kouma à la cérémonie d’ouverture.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *