Le Centre régional de transparence pour l’action climatique en Afrique centrale (ReCATH pour l’Afrique centrale) a été lancé lors d’un événement de deux jours, les 24 et 25 mars 2022. Réunissant des Ministres, des représentants des Ministres et des hauts fonctionnaires des États membres de la CEEAC, le Président de la Commission et les Commissaires de la CEEAC, la création du Hub représente une étape importante dans la coopération climatique régionale.
“Le lancement officiel ce jour de ce projet CEEAC-ICAT destiné, entre autres, au renforcement des capacités est une grande satisfaction et nous le soutenons,” a déclaré Son Excellence Madame Eve BAZAIBA MASUDI, Vice Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République Démocratique du Congo, pays assurant la Présidence en exercice de la CEEAC. “Je ne doute pas du succès de cette initiative et de sa valeur ajoutée pour nos Etats dans notre transition écologique a-t-elle déclaré également.”
Abrité par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et financée par l’Initiative pour la transparence de l’action climatique (ICAT), le Hub vise à permettre aux pays d’Afrique centrale d’agir sur le changement climatique tout en renforçant leur capacité à faire avancer leurs priorités nationales de développement.
“Le Hub régional pour l’Afrique centrale soutient les 11 États membres de la CEEAC dans leurs efforts pour construire et améliorer des cadres de transparence climatiques durables et complets. En conséquence, les décideurs nationaux, les investisseurs et autres parties prenantes seront mieux placés pour faire avancer les actions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et les pays seront en mesure de répondre aux exigences de l’Accord de Paris,” a déclaré Gilberto Da Piedade Verissimo, président de la Commission de la CEEAC.
Le Dr Henning Wuester, directeur de l’ICAT a souligné la valeur du Hub pour “soutenir le développement d’une base pour une action climatique efficace et effective, englobant à la fois l’atténuation et l’adaptation. La transparence aidera les pays à établir, mettre en œuvre et évaluer les politiques et mesures climatiques. Cela inclut la mobilisation des ressources qui est un élément crucial permettant la mise en œuvre.”
Avec la participation de ministres, de hauts fonctionnaires, de représentants du secteur privé, d’universitaires et d’acteurs du développement, l’événement de lancement de ReCATH a permis aux parties prenantes d’avoir une vue d’ensemble des objectifs et des activités proposées par le centre, tout en donnant l’opportunité aux représentants des pays de discuter de leurs expériences en matière d’action climatique, de transparence et de reporting.