Gabon/Cinq marques d’huiles de cuisine retiré du marché.

0
861

Les autorités gabonaises viennent de prendre la décision de retirer cinq produits d’huiles du marché gabonais pour une publicité qui ne reflète pas du tout la réalité de la marchandise vendu aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays.

L’agence gabonaise de la sécurité alimentaire(AGASA), a jugé utile de retirer les produits au motif que la publicité était mensongère selon le communiqué qui date du 21 février de l’année en cours.

Les huiles végétales raffinées en provenance des marchés asiatiques pour la plupart ont utilisé des indications selon la mention suivante « huile sans cholestérol » sur leurs étiquettes. L’enquête de l’agence après des prélèvements réalisés sur 20 échantillons d’huile végétale raffinée et commercialisée sur le marché gabonais depuis le 15 février, les rapports du laboratoire ont signalé la présence des substances dans cinq échantillons retenus.

‘’ Les recherches ont confirmé la présence de cholestérol (mauvaise qualité de l’huile) dans les échantillons contrairement aux mentions légales inscrites sur leurs étiquettes’’ souligne l’AGASA dans un communiqué. Ainsi, des mesures conservatoires ont été prises pour protéger les consommateurs de ces produits, « pouvant entraîner  des dommages sur la santé ».

Lesdites mesures,  vont du rappel des produits retiré par les opérateurs économiques importateurs, au retrait immédiat des huiles pour une saisie totale des stocks en passant par la suspension des importations et le refoulement systématique  des cargaisons flottantes des huiles citées.

Aux consommateurs, la vigilance reste de mise pour tout achat d’un produit sur le marché, ou encore chez le boutiquier le plus proche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here