Gabon/Chaque femme devrait se battre pour s’autonomiser.

0
674

Célébrée depuis plus  d’un siècle à nos jours, la journée internationale de la femme si non, journée internationale  des droits de la femme est un jour où toutes femmes sont reconnues pour leurs réalisations  sans égards aux divisions,  qu’elles soient nationales, ethnique, linguistique culturelles, économiques ou politiques. Elle célébrée dans plusieurs pays à travers le monde entier.

En effet, selon les Nations Unies, la journée internationale des droits des femmes à été célébrée de prime a bord pour la première fois aux Etats-Unis  le 28 février 1909, cette première célébration est décrétée  conformément à une déclaration du parti socialiste américain.

En 1910,  lors de la deuxième  conférence internationale des femmes socialistes a Copenhague, Clara Zetkin (femme politique allemande, 1857-1933) propose pour la première fois, d’organiser « une journée internationale des femmes» en vu de servir à la propagande pour le vote des femmes.  Une proposition approuvée à l’unanimité. La journée internationale de la femme voit le jour  grâce à cette décision,  sa première célébration en Europe interviendra le 19 mars 1911.

Après l’obtention du droit du vote et d’exercer une fonction (…), les femmes vont exiger  le droit au travail, à la formation professionnelle, ainsi que l’arrêt des discriminations sur le lieu du travail.

Au  début,  la date n’est  pas fixée, c’est  suite à une grève des ouvrières de saint Petersburg que la tradition du 8 mars est née, ainsi, après 1945, la journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier. Quant aux Nations- Unies, cette fête sera officiellement reconnue en 1977  et  repris en France en 1982.

La journée internationale des droits de la femme est une occasion de faire le point sur les luttes et réalisations passées et surtout de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations des femmes selon les Nations- Unies. Mais cette journée reste jusqu’à nos jours une  actualité phare  dans la mesure où l’égalité entre les sexes est loin d’être atteinte, parce que les femmes pour la plus par attendent toujours tout de l’homme que de chercher à être autonome par le biais d’une activité génératrice de revenue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here