Il s’agit pour le conseil de paix et de sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX) qui se tient à Libreville conformément à la V session ordinaire du conseil des ministres, de mener une réflexion sur la question de paix et de sécurité dans la zone de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEMAC), cela à la demande du président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba en appui avec ses pairs.
Dans cette lutte de la recherche de la paix, la CEEAC a engagé en 2013 une synergie avec la CEDEAO pour en finir avec le groupe terroriste Boko Haram.
« Je sais compter sur le plaidoyer du Conseil des ministres du COPAX auprès des Chefs d’Etat pour que le Sommet conjoint CEEAC-CEDEAO prévu à cet effet se tienne effectivement » a déclaré Hamed Alami, secrétaire général de la CEEAC.
« Dans le même ordre d’idées et au plan strictement communautaire, l’émergence des problèmes d’insécurité transfrontalier de tous ordres, a conduit la commission de défense et de sécurité du COPAX à consacrer le prochain cycle d’entrainement de la FOMAC à la problématique des triangles d’insécurité dans la sous-région » a renchérie, le secrétaire général de la CEEAC.
Pour le ministre des Affaires Etrangères du Gabon, Noél Nelson M’Essone « le Gabon est résolument à en finir avec le phénomène de piraterie en mer, la déstabilisation des Etats le cas tout dernièrement de la Guinée Equatoriale et enfin le groupe Boko Haram qui ne cesse de semer la terreur ».
Avant la fin de la rencontre prévue pour ce dimanche 4 mars, le secrétaire général de la CEEAC, propose la tenue d’une réunion ministérielle sectorielle avec la participation des ministères en charge des transports et voie de communication pour mettre à contribution les conseils nationaux des chargeurs dans la mobilisation des moyens financiers pour soutenir les deux stratégies afin de sauver ce qui peut l’être. Cela, en attendant la mise en forme du processus de la réforme institutionnelle avant 2019, laquelle est en bonne voie.