Gabon/CBP : 3 800 000 bouteilles plastiques collectées et les objets sont retour

0
193
Une vue des gagnants du concours

Initié par le Haut-commissariat à l’Environnement et au Cadre de vie, la cérémonie de clôture du « Challenge Bouteilles Plastiques » a eu lieu le lundi 20 juin, à la Zone économique de Nkok (GSEZ ). Une occasion pour récompenser les gagnants de ce concours qui s’est déroulé du 1er au 10 juin 2022 dans les communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum. Les participants ont collecté 3 804 373 bouteilles plastiques durant l’opération qui  malheureusement n’aura pas permis de lutter contre les bouteilles plastiques car ils sont de nouveaux visibles.  

Un des objectifs de ce concours est d’encourager les habitants de ces quatre communes du Gabon à la préservation de l’environnement pour qu’ils deviennent des éco-citoyens. Cette initiative du Haut-commissariat à l’Environnement et au Cadre de vie, a consisté à réduire le nombre des bouteilles plastiques dans la nature en impliquant les populations, les municipalités de toutes les mairies d’arrondissement des communes du Grand Libreville et de CLEAN AFRICA, une entreprise de ramassage d’ordures. Normalement cette caravane de lutte contre les bouteilles plastiques devrait se poursuivre pour mener une lutte sans merci contre les bouteilles plastiques.

Les populations, qui ont participé à ce challenge, ont ramassé 3 804 373 bouteilles plastiques. Selon les organisateurs, c’est le 2ème  arrondissement de la commune d’Owendo qui s’est hissé à la tête du classement par arrondissement avec un total de 559 714 bouteilles collectées.

Individuellement, c’est Regis Ndong, un membre de l’association La torche citoyenne qui sort grand vainqueur de ce challenge dans deux arrondissements différents (2e et du 6e). Il a donc remporté deux fois le premier prix de 500 000 FCFA.

Les bouteilles sont mises à la disposition de la société partenaire du concours Jia Ming Plastics. Elle est installée dans la zone de Nkok. Sa spécialité est le recyclage et la transformation des bouteilles plastiques en feuillards. Certaines  belles initiatives ne mettent jamais du temps au Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here