Gabon : Anthony OBAME au cœur de la campagne de sensibilisation #ZEROVIOLENCEFEMMES.

Le taekwondoïste gabonais, Anthony Obame a répondu présent à l’appel de la Délégation de l’Union européenne (DUE) au Gabon, pour promouvoir la non-violence à l’égard des femmes au Gabon. Il semble en effet que les restrictions imposées par la lutte contre la pandémie Covid-19, aient une incidence de violence sur les relations conjugales et familiales.

C’est donc pour lutter contre ce phénomène qu’à l’instar du Gouvernement, la DUE au Gabon s’engage à promouvoir la lutte contre la violence faite aux femmes en lançant la campagne Zéro violence aux femmes avec Anthony OBAME en qualité d’Ambassadeur de bonne volonté.

Cette campagne intervient à l’issue de la campagne COVID-19OUT lancée fin février par la DUE avec la sportive internationale Géraldine ROBERT.

C’est en présence de la Ministre des Affaires sociales et des droits de la femme, Mme Prisca KOHO et de la Ministre de l’Economie et de la Relance, Mme Nicole Janine Lydie ROBOTY que l’Ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, Mme Rosario BENTO PAIS, a réitéré l’engagement de l’Union européenne en faveur de la promotion des droits de la femme.

Comme l’a déclaré Mme BENTO PAIS : « la violence à l’égard des femmes et des filles est une autre et véritable pandémie mondiale, tout en étant la violation des droits humains la plus répandue, face à laquelle il devient urgent d’agir en renforçant la sensibilisation, en faveur d’un changement social, culturel et normatif ».

Cette conférence de presse a permis à la DUE de présenter le contenu et les objectifs de cette campagne. La campagne s’articule autour de visuels affiches et capsules vidéos, visant le grand public à travers 3 groupes cibles représentatifs : (1) les jeunes, (2) les chefs de famille (3) le grand public en général. Ainsi, l’Ambassadeur de bonne volonté Anthony OBAME véhicule des messages à chaque groupe cible, relayés par des créations artistiques (slam, conte, danse, chant). La campagne « Zéro violence aux femmes » sera diffusée via différents canaux : la presse, le web, les médias sociaux, à l’écran TV sur GABON 24 partenaire de la DUE, et sur panneaux géants dans les artères stratégiques de Libreville.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 40% des meurtres de femmes dans le monde sont commis par un partenaire masculin, tandis qu’une femme sur trois (35%) dans le monde a subi des violences physiques au cours de sa vie. Cela veut dire, 1 milliard de femmes à travers le monde. Comme le virus du COVID-19, la violence aux femmes ne connait pas de frontières géographiques. Le phénomène affecte toutes les sociétés et prend de nombreuses et horribles formes. La violence à l’égard des femmes et des filles est une autre et véritable pandémie mondiale, tout en étant la violation des droits humains la plus répandue. La nouveauté de ces dernières années est la prise de conscience croissante de ce fléau, au niveau de l’opinion publique et des médias, ce qui augure de la possibilité de perspectives nouvelles de changement social, culturel et normatif.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *