Le Ministre d’État, Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Porte-Parole du Gouvernement Alain-Claude Billie-By-Nze a tenu une réunion d’urgence avec la direction générale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et les régulateurs de ces deux secteurs d’activité (eau et électricité) le samedi 16 juillet 2022 à son cabinet. L’objectif de cette séance de travail était de trouver des mécanismes durables qui mettront un terme aux coupures d’eau et d’électricité constatées dans certaines villes de l’intérieur du pays depuis près d’une semaine.
Des coupures d’eau et d’électricité impactent les ménages et perturbent les activités des administrations et des opérateurs économiques des villes de Bitam et d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem, de Makokou, et d’Ovan dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
Pour en finir avec les désagréments qu’elles génèrent, le ministre Alain-Claude Billie-By-Nze a convoqué en urgence le week-end écoulé les entités chargés de produire, distribuer et réguler l’eau et l’électricité au Gabon afin de « afin de comprendre l’origine de cette situation » indique un communiqué publié par le département qu’il dirige.
La dégradation du service proposé dans ces localités est due à un défaut de fourniture du combustible. Les villes concernées sont raccordées aux Réseau Inter-connecté (RIC) dans les secteurs Nord, Nord-Est, Centre et Sud « ayant la particularité d’être alimentées par des centrales thermiques gasoil. De ce fait, toute perturbation dans la chaîne de fourniture de gasoil comme c’est le cas depuis quelque temps, entraîne automatiquement la dégradation du service public de l’électricité et de l’eau potable ».
Le ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques préconise des solutions pérennes dans les plus brefs délais pour soulager les populations. A cet effet, il assure que « des dispositions sont prises pour un retour progressif à la normale, avec les livraisons attendues dès ce samedi 16 juillet 2022. Il est en effet attendu des approvisionnements à Oyem (90.000L), Makokou (35.000L), Bitam (30.000L) et Ovan (5000L) dans un premier temps ».
Pour obtenir des résultats probants à travers des solutions effectives, efficientes et durables, Alain-Claude Billie-By-Nze va élargir ses rencontres aux marketteurs en début de cette semaine pour approfondir la réflexion.