« Qu’est-ce qui se passe dans la tête de nos dirigeants », clament un groupe de sage de la province se trouvant dans un corps de garde analysant les conclusions du conseil des ministres du jeudi 14 avril 2022 qui stipule que la commune d’Akanda devient le nouveau chef-lieu de la province de l’estuaire au détriment de la commune de Ntoum.
Ntoum était bien placé pour rester et demeurer le chef-lieu de la province de l’Estuaire, pour permettre de rattraper le retard accumulé par le Parti démocratique gabonais(PDG) au pouvoir depuis 1968. Apparemment, Ali Bongo Ondimba refuserait de développer Ntoum et ses différents départements.
Libreville, perd de ce fait le statut qui lui était dévolu depuis l’indépendance du Gabon en 1960, une décision malheureusement prise dans le cadre du projet de loi fixant les sièges et dénominations des chefs-lieux des provinces et départements de la République Gabonaise.
Le présent projet de loi a été pris en application des dispositions des articles 3 et 9 de la loi n° 14/96 du 15 avril 1996 portant réorganisation territoriale de la République Gabonaise. « Il vient combler le vide juridique relatif à la non-désignation du chef-lieu de la province de l’Estuaire », rappelle le gouvernement.
Les autres chefs-lieux des provinces et départements de la République restent les mêmes. Selon nos sources, la décision a été prise avec le concours de Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre en complicité avec certains cadres de la province de l’Estuaire.
Déjà, il faut qu’Ali Bongo Ondimba sache que les Mpongwes s’opposent à la décision de faire d’Akanda le chef-lieu de la province de l’Estuaire. Pourquoi ne pas choisir Cocobeach pour la transformer comme « Miami » aux Etats-Unis, promesse faite lors de son passage dans cette localité devant Michel Menga M’Essone et la population. Voilà encore une autre promesse non tenue d’Ali Bongo Ondimba, le Chef des promesses non tenues.