Gabon/Affaire Laïka Makanga : Que cache-t-on réellement ? Attention à la manipulation des médias.

Il est difficile aujourd’hui d’affirmer que l’adolescente de 17 ans a simulé un enlèvement suivi de crimes rituels. La vidéo qui a fait le buzz n’a fait l’objet d’aucun montage, Laika Makanga y était vraiment hystérique et traumatisée suite à son enlèvement. Cette dernière a même été témoin du meurtre d’une maman et son nourrisson, du prélèvement de leurs organes conservé par la suite dans une glacière.

Laïka Makanga a raconté avoir été enlevée par des inconnus aux abords d’un taxi bus en provenance d’Essassa pour Nkoltang. La question qui se pose est celle de savoir pourquoi la jeune adolescente porte une capuche en étant dos au mur lors de son passage à Gabon Télévision ? Pourtant son visage est connu des internautes en général et des Gabonais en particulier. De plus, sa voix est différente de celle dans la première vidéo. Que dire des cheveux, visiblement la personne en capuche en a ? Mais qui peut donc être derrière cette mèche ? Ce n’est certainement pas Laïka Makanga, c’est trop facile. On constate une véritable contradiction entre celle qui est intervenue dans la première vidéo et l’autre en capuche avec des cheveux (voir photo). Ce sont là des motifs de doute et de remise en cause. Car dans la première vidéo, elle disait la vérité, elle tremblait.

L’histoire a été virale sur les réseaux sociaux à tel point qu’il fallait faire un démenti. Selon des analystes, il ne s’agit pas d’une psychose mais bel et bien d’un enlèvement, de crimes rituels avec prélèvement d’organes. S’appuyant sur la première vidéo, ces derniers affirment que l’adolescente a subi un traumatisme et qu’elle a besoin de consulter un psychologue. Les aveux de Laïka ressemblent à une mise en scène, elle a certainement reçu des pressions.

Pourquoi seulement faire appel à Gabon Télévision pour réaliser ce reportage ? D’où provient un tel intérêt de ce média public ? Où était Gabon Télévision avec l’affaire de l’enfant Rynaldie dans le Woleu-Ntem, à propos de la dame qui a faillit faire l’objet d’un enlèvement avec un RAV4 à Bangos, sur les disparitions à Minvoul, en ce qui concerne la dame retrouvée à Acaé ? Ces affaires d’enlèvement et de crimes rituels n’ont jamais fait l’objet d’une enquête de la part de Gabon Télévision ?

C’est connu qu’à la veille de chaque période électorale il y a le phénomène des enlèvements et des crimes rituels, pourtant les commanditaires sont identifiés. Ces derniers ont peu de chances d’être sanctionnés à cause du pouvoir politique qui prend le dessus sur le pouvoir judiciaire. On s’en souvient encore comme si c’était hier, sur la participation de la première dame Sylvia Bongo Ondimba à une marche pacifique, avec les membres du gouvernement et la société civile pour dire ‘’non’’ aux crimes rituels au Gabon. Cette mobilisation n’a été qu’un feu de paille, les affaires d’enlèvements et autres crimes rituels sont de retour, la prudence et la vigilance sont de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *