Gabon/559 tonnes de manioc et 39 tonnes de banane, c’est le fruit de la récolte, 2017

0
849

Au nord du Gabon, les coopératives agricoles procèdent depuis un bon moment à la commercialisation des produits vivriers issues de leurs plantations,  deux  après le lancement par la gabonaise des réalisations agricoles  et des initiatives des nationaux engagés (Graine). L’objectif pour Graine est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire avec le concours des coopératives.

Quatre sites seront visités pour être plus rassuré de la commercialisation qui se fait sur place à « Bifolossi » à Bitam avec la coopérative « Bia-Bia Mengang» ou la vente du manioc, des tubercules et de la banane se fait tous les deux jours à savoir les mardis et les jeudis « ici, les prix des régimes de banane  varient entre 3000 et 6000, le sac de tubercule est à 5000 francs et le sachet de manioc trempé 3500 francs » a rassuré le secrétaire, Marcelin Igala.

A Sougoudzap ville d’Oyem la coopérative Odock a pour secrétaire général Jean Paulin Ella Ondo. Comme toutes les coopératives, sa spécialité  c’est  la transformation du manioc, à la différence de la première la livraison se fait sur commande avant de tremper. 288 sacs de manioc trempé produite  soit 3500 francs le sachet d’environ 40 kg. « La production du manioc nous donne un chiffre d’affaire de 2. 972.000 contre 348.000 francs pour ce qui est la banane, le choix est vite fait ont laissent la banane pour se concentrer sur la production du manioc ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here