Gabon/4e édition du Tournoi du jeu d’échec de Libreville : Lancement des hostilités.

Nous y sommes. L’heure de vérité a sonnée avec la première journée d’ouverture de la compétition ce lundi 24 avril 2023, où le Président de la Fédération gabonaise d’échec (FGE) Barthélemy Bongo Akanga Njila a prononcé son mot de circonstance. Une cérémonie d’ouverture rehaussée par la présence des partenaires du Tournoi, le Directeur général adjoint de SUNU Assurance Vie Gabon Jules Farlane Pieby et le Représentant de l’hotel Hibiscus M. Zolo.

le Président de la FGE Barthélemy Bongo Akanga Njila durant son discours

Entre Libreville et le jeu d’échecs se joue une belle histoire. Ainsi, depuis ce lundi 24 avril 2023, une bonne vingtaine de tables d’échecs attendent les passionnés des 64 cases. Autrement dit, près d’une quarantaine de joueurs provenant du Gabon, du Tchad et de Sao-Tomé & Principe. Désormais, le rituel Tournoi des échecs de Libreville est combiné avec le zonal 4.3 individual chess championship, sous l’égide de la Confédération africaine des échecs et de la Fédération internationale des échecs (FIDE). La dotation du 1er Prix Jean Pierre Poulain est de 300 000 francs CFA, le 2e Prix est de 250 000 francs CFA, le 3e Prix est de 150 000 francs CFA, le 4e Prix est de 100 000 francs CFA, le 5e Prix est de 80 000 francs CFA. En revanche, le Prix 1ère Féminine a une dotation de 16 000 francs CFA. De plus, il y a le Prix pour le 1er des catégories U8, U10, U12, U14, U16, U18.

Le tournoi est à élimination directe. Pour gagner, un joueur devra vaincre ses adversaires en quatre tours. Chaque tour consiste en deux parties avec un contrôle classique du temps et une série de tie-breaks en cas d’égalité des points. Pour les spectateurs passionnés qui assistent à ces batailles, le spectacle est garanti. Car, les vertus pédagogiques de l’activité sportive des échecs ne sont plus à vanter. Aptitude à la concentration, développement de l’esprit d’analyse et de synthèse, respect des idées de l’adversaire, toutes ces qualités sont enseignées par l’équipe de la Fédération, qui compte en son sein des joueurs expérimentés reconnu de la formation des futurs as de l’échiquier. Rappelons que la Fédération des échecs (anciennement ‘’Association pour le développement des échecs au Gabon’’) née en 2007 est affiliée à la Fédération internationale des échecs (FIDE) et est également membre de l’Association internationale des échecs francophones.

Force est de constater que cette 4e édition du Tournoi des échecs de Libreville, traduit le besoin des joueurs de se retrouver, et donc de sortir des enfermements des communautarismes. Qu’on le veuille ou non, cette compétition est aussi un reflet, et l’image du collectif qu’elle nous renvoie est réjouissante. Si ce tournoi doit avoir une portée exemplaire, c’est ici qu’il faut la chercher. On aimerait voir le modèle transposé en tous domaines, à tous les enfants, sur tout le territoire. On souhaiterait que cet état d’esprit, volontaire, exigeant, élitiste même, se diffuse dans l’ensemble de la population.

D’autres joueurs très concentrés

Gageons que « cette 4e édition du tournoi (qui se déroule du 24 au 30 avril 2023) soit un véritable succès et contribue à renforcer l’amour pour ce jeu passionnant dans notre communauté. Je vous souhaite à tous une excellente compétition et que les meilleurs gagnent ! » a déclaré le Président de la FGE.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *