Gabon/4e édition du Tournoi des Echecs de Libreville : Sergio Daniel Costa Pereira remporte le titre et guide Sao Tome&Principe jusqu’au sommet.

Le grand maître Sergio Daniel Costa est devenu le premier Saotoméen champion du Tournoi du jeu d’échec de Libreville combiné au zonal 4.3 individual chess championship, sous l’égide de la confédération africaine des échecs et de la FIDE ce dimanche 30 avril 2023, confirmant la place prépondérante prise par son pays sur le monde échéquien.

Dans la capitale gabonaise Libreville du 24 au 30 avril 2023, les 37 participants se sont livrés des combats acharnés, qui resteront en mémoire davantage pour les scénarios et les multiples rebondissements que pour la précision des coups des joueurs et joueuses. En effet, le pays-hôte de la compétition a évidemment mis les petits plats dans les grands pour cet événement. « Cette édition a été un véritable succès, grâce à l’engagement et au talent de tous les participants. Nous avons assisté à des matchs passionnants, des retournements de situation spectaculaires et des stratégies de jeu impressionnantes » a déclaré le Président de la Fédération gabonaise des échecs (FGE) Barthélemy Bongo Akanga Njila.

Aussi, durant la cérémonie de clôture les principaux prix sont revenus à :

1er Prix avec une enveloppe de 300 000 francs CFA, Sergio Daniel Costa Pereira de Sao Tome&Principe qui est à la fois vainqueur du Tournoi des échecs de Libreville et du Zonal 4.3 individual chess championship avec 8.2 points ;

Le 2e Prix avec une enveloppe de 250 000 francs CFA est revenu au Tchadien Mahamat Hachim Bachar avec 7.2 points ;

Le 3e Prix nanti d’une enveloppe de 150 000 francs CFA est revenu au Gabonais Koumba Mounguengui Edouard avec 7 points ;

Le 4e Prix avec une enveloppe de 100 000 francs CFA est revenu à Ngondje Fotso ;

Le 5e Prix avec une enveloppe de 80 000 francs CFA est revenu au Gabonais Otali Jouaquim avec 6 points.

Quant à la 1ère Féminine avec une enveloppe de 160 000 francs CFA est revenu à la Gabonaise de 12 ans, Pissama Ntsaou Diva Sara, qui a par ailleurs remportée le premier prix de sa catégorie U12 d’une valeur de 40 000 francs CFA.

D’autres prix ont été décernés notamment ceux du fair-play et ceux des premiers des différentes catégories U8, U10, U14, U16, U18.

Photo de famille de quelques lauréats

Ça a été l’occasion pour le Président de la FGE de les féliciter, ainsi que l’ensemble des acteurs qui ont contribué à leur succès. Il s’est agit également, dans un climat très convivial, de rappeler la beauté des valeurs du sport et leur lien étroit avec celles de la citoyenneté, ainsi que d’encourager le développement des échecs, que ce soit comme loisir ou comme activité de haut niveau.

Le Président de la FGE Barthélemy Bongo Akanga Njila remettant un prix

« Je voudrais adresser mes félicitations aux gagnants et aux finalistes de cette édition. Vos performances ont été incroyables, et vous avez démontré un talent et une compétitivité qui ont inspiré et impressionné tous les participants. Vous êtes la preuve que le jeu d’échec  est un sport qui peut offrir des moments inoubliables. Je tiens également à remercier nos partenaires SUNU Assurance, l’hôtel Hibiscus, la compagnie Air France » a déclaré M. Barthélemy Bongo Akanga Njila.

Rendez-vous en 2023 pour la 5e édition !

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *