France/Football/Ligue 1: Seko Fofana, le meilleur joueur africain de la saison 2021-2022.

0
284
Le lauréat du prix Marc Vivien Foé 2021-2022, Seko Fofana célébrant un but avec Lens

Le lauréat du prix Marc Vivien Foé est connu. Seko Fofana, le milieu international ivoirien et capitaine du Racing Club de Lens, est le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française durant la saison 2021-2022. C’est le résultat du vote qui s’est déroulé ce matin du 16 mai 2022.

Sa puissance dans le jeu lensois sur les pelouses de Ligue 1 a également un impact dans les choix du jury composé de journalistes, consultants, anciens joueurs. De la 7e place occupée l’an dernier, le capitaine de Lens Seko Fofana s’est imposé dans la course au Prix Marc-Vivien Foé devant le malien Hamari Traoré et le marocain Nayef Aguerd, les deux défenseurs évoluant à Rennes. Il succède ainsi à son coéquipier congolais Gaël Kakuta, moins en vue cette saison.

Le milieu ivoirien âgé de 27 ans aurait pu jouer pour l’équipe de France de football avec laquelle il a joué jusqu’à la catégorie de moins de 19 ans. C’est en 2017 qu’il opte pour le maillot des Éléphants de Côte d’Ivoire.

Seuls les footballeurs africains de Ligue 1 ayant représenté leur équipe nationale sans avoir changé de nationalité peuvent être éligibles au prix Marc-Vivien Foé, récompense qui porte le nom du footballeur camerounais décédé le 26 juin 2003 en France à l’âge de 28 ans à la suite d’un arrêt cardiaque au cours d’un match de la Coupe des Confédérations.

De 2009 à 2022, les footballeurs de l’Afrique du Nord et de l’Ouest dominent au palmarès de ce prix. Sur la même période, Gaël Kakuta (RC Lens/RD Congo – 2021), Karl Toko-Ekambi (Angers SCO/Cameroun – 2018) et Pierre-Emerick Aubameyang (AS Saint-Etienne/Gabon – 2013) sont sortis vainqueurs de la liste de 12 joueurs souvent établie en qui concerne l’Afrique centrale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here