Formation de recyclage des superviseurs pour la reprise du RGA-SPISA.

0
1153
François Thierry Tiwinot, Directeur Générale des Statistiques (à gauche)

C’est dans le cadre de la reprise des opérations de collecte des données sur le terrain de la première phase du Recensement général de l’Agriculture (RGA) en septembre 2020, que l’enceinte de la Direction Générale de la Statistique a servi de cadre ce jeudi 20 août 2020 au lancement de la formation de recyclage des superviseurs et superviseurs-assistants dite formation des formateurs.

En effet, ladite formation qui s’étalera jusqu’au 26 août 2020 portera, sur la révision de la stratégie de collecte des données adoptée pour cette opération, sur les méthodes de sensibilisation des enquêtés sur le terrain, sur le respect des mesures de protection contre le Covid-19 lors des interviews, sur les notions et concepts usuels dans différents types de questionnaires et sur les différentes méthodes de collectes des données CAPI à partir du logiciel Survey Solution.

Par ailleurs, une seconde formation est au programme, et se tiendra du 28 au 31 août 2020 dans les provinces et concernera les 324 agents recenseurs et les 54 superviseurs assistants.

Suite à ces formations, s’en suivra le départ progressif des équipes sur les provinces, la formation des agents recenseurs et enfin la collecte de données en préparatif aux rapports de cette première phase du RGA qui seront présentés au public dans les tous prochains mois.

Rappelons que le RGA revêt un caractère prioritaire non seulement pour la mise à jour des données structurelles sur l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’aquaculture et la foret en liaison avec les questions de pauvreté et de sécurité alimentaire, mais aussi pour la constitution d’une base exhaustive de sondage permettant de réaliser des enquêtes thématiques.

Aussi, le RGA contribuera au renforcement des capacités des ministères sectoriels compétents et principalement celles du ministère en charge de l’agriculture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here