La première édition de l’année 2022 du Classement Mondial Féminin FIFA/Coca-Cola est déjà riche en enseignements et en bouleversements, en raison notamment des traditionnels tournois amicaux et, surtout, de la Coupe d’Asie Féminine de l’AFC. Au total, 146 matches internationaux féminins ont été disputés lors des trois derniers mois.
Hôtes et vainqueurs de la SheBelieves Cup, les États-Unis (1ers, -) restent sur le toit du monde, même si les Américaines ont concédé un surprenant match nul contre la République tchèque, qui leur a coûté quelques points. La Suède (2ème, -) profite de ce faux pas, et de son succès en Coupe de l’Algarve, pour revenir à un peu plus de 22 points. La France (3ème, +1) complète le podium et en chasse l’Allemagne (4ème, -1), les Bleues ayant remporté le Tournoi de France pendant que la Nationalmannschaft ne parvenait pas à remporter le moindre match dans la première édition de la Coupe Arnold Clark en Angleterre.
Dernier changement dans le top 10, mais non des moindres, l’Espagne (7ème, +2) atteint la meilleure position de son histoire grâce à sa deuxième place dans cette même compétition, et prend la place du Brésil (9ème, -2), qui n’a pas décroché la moindre victoire en trois rencontres du Tournoi de France.
La sensation de ce nouveau Classement Mondial vient d’Asie, où la lutte pour le titre continental faisait également office de tournoi de qualification pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023™. Le sacre de la RP Chine (16ème, +3) lui a permis de valider son billet mondialiste, de coiffer sa neuvième couronne asiatique, et de grimper de trois places dans la hiérarchie mondiale. Mais la performance la plus remarquable est à mettre au crédit des Philippines (54èmes, +10) qui, en atteignant les demi-finales, ont assuré la première qualification de leur histoire pour la compétition mondiale, tout en signant la meilleure progression au classement, tant en termes de places (+10) que de points (+53), et en atteignant la meilleure position de leur histoire. Rien que ça !
Enfin, notons que, outre l’Espagne et les Philippines, la Slovénie atteint son meilleur classement historique (47ème, +1), alors que trois équipes – le Togo (115ème), les Îles Caïmans (163èmes) et Anguilla (175ème) – réintègrent la hiérarchie mondiale, que quitte l’Afghanistan en raison de son inactivité.
Le prochain Classement Mondial Féminin FIFA/Coca-Cola sera publié le 17 juin 2022.
Leader : Etats-Unis (inchangé)
Entrées dans le Top 10 : aucune
Sorties du Top 10 : aucune
Nombre total de matches disputés : 146
Plus grand nombre de matches disputés : République de Corée, Thaïlande, Viêt-Nam (6 matches)
Plus grande progression en termes de points : Philippines (+ 53,26 points)
Plus grande progression en termes de places : Philippines (+ 10)
Plus grand recul en termes de points : Thaïlande (- 62,48 points)
Plus grand recul en termes de places : Zimbabwe (- 7)
Nouvelles entrées : Togo, Îles Caïmans, Anguilla
Équipes désormais non classées en raison de leur inactivité prolongée : Afghanistan