L’Union internationale de la presse francophone (UPF) locale a tenu ce lundi 28 mars 2022 une assemblée générale dans les locaux d’un hôtel de Libreville, en vue de redémarrer ses activités avec la presse gabonaise. L’élection d’un nouveau bureau s’imposait.
En effet, après une absence de deux ans suite à la pandémie a coronavirus, le Gabon a reçu la représentante de l’UPF Zara Nazarian qui a conduit cette élection afin qu’elle soit la plus démocratique possible. Une élection qui a vu la participation des anciens comme des nouveaux membres de la section G, une majorité absolue.
Aussi, Désiré Ename, directeur de publication d’ECHO DU NORD, un organe de presse écrite, a été élu président l’UPF section Gabon de la République par 26 voix. Blaise Mengue son adversaire s’incline avec 9 voix. Le dépouillement met en évidence un bulletin nul et 5 votes par procuration, soit un total de 31 votants. Rappelons que le vote s’est tenu dans le calme et le strict respect de la volonté des personnes présentes.
Le président élu entend publier dans les plus brefs délai, la liste des membres de son bureau. Il rassure néanmoins qu’il possible pour valoriser l’UPF au Gabon et au-delà de ses frontières. De plus Désiré Ename renforcera les connaissances dans le domaine de la presse, aux jeunes qui s’intéressent à la rédaction journalistique, à travers des séminaires et des conférences. Un mandat prometteur.
Au sortir de l’élection, la représentante de l’UPF a encore recommandé aux membres de se conformer aux normes standards, notamment le payement des droits d’adhésion anciens comme nouveaux.
L’élection de ce bureau tombe à point, avec l’arrivée prochaine de l’élection présidentielle. La presse gabonaise de par ce nouvel élan, se veut dynamique et unie ce qui devient donc la responsabilité du nouveau bureau d’assurer les droits et les devoirs de ses membres.