Grâce à une victoire palpitante 2-1 contre l’Égypte réduite à dix au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, les Lions de l’Atlas espoirs ont obtenu le sacre tant attendu.
L’Egypte a rapidement pris les devants grâce à Mahmoud Hassan dont un tir à distance a fini sa course dans la lucarne, donnant un avantage à son équipe après seulement neuf minutes de jeu.
Cependant, le buteur a rapidement subi un coup du sort puisqu’il a reçu un carton rouge huit minutes plus tard suite à une intervention imprudente sur Abdessamad Ezzalzouli.
Bien que réduite à dix, l’Egypte a réussi à tenir bon pendant plusieurs minutes mais n’a pas pu éviter l’égalisation à la 37e minute, œuvre de Yanis Begraoui qui reprend du plat du pied, un centre reçu du côté droit.
Aucun autre but ne sera inscrit dans le match jusqu’à la fin du temps réglementaire, obligeant les deux équipes à aller en prolongation. C’est lors de la première mi-temps de ce temps supplémentaire que le Maroc a pris l’avantage, menant l’Egypte pour la première fois depuis le début de la compétition.
Le remplaçant Oussamna Targhalline a profité d’un coup franc d’Ezzalzouli, pour délivrer une frappe puissante qui a échappé au gardien égyptien.
Les efforts de l’Égypte pour revenir au score se sont avérés vains, le Maroc a tenu bon, remportant son premier trophée de la CAN TotalEnergies U-23.
Le Maroc et l’Egypte ont tous deux gagné leur place pour les Jeux olympiques, qui se dérouleront à Paris l’année prochaine, aux côtés du Mali, qui a obtenu sa qualification après avoir battu la Guinée lors du match pour la troisième place, vendredi.
La Guinée peut encore s’assurer une place en tant que quatrième équipe africaine aux Jeux olympiques de Paris, mais elle doit gagner en barrage contre un adversaire asiatique qui reste à déterminer.