Football : La légende de la RDC, Trésor Mputu prend sa retraite.

0
629
Trésor Mputu, l'un des plus grands joueurs africains de l'histoire

Trésor Mputu Mabi, 37 ans, a pris sa retraite du football ; l’ancien international de la RD Congo a confirmé.

Le jeudi 9 février, Mputu, qui a passé la plupart de ses journées de jeu au TP Mazembe, a annoncé la fin d’une carrière de joueur qui a duré plus de deux décennies.

Le double vainqueur de la Ligue des champions TotalEnergies de la CAF a démissionné à la veille du début des matches de la phase de groupes des compétitions interclubs de la CAF 2022/23.

Mputu, qui a passé toute sa carrière sur le continent, a tout gagné lors d’un séjour de 19 ans avec ‘The Ravens’.

Il a rejoint Mazembe depuis Kin City en 2002 et n’a jamais regardé en arrière. Bien qu’il ait pris en sandwich ses 19 saisons à Mazembe avec un bref passage du côté angolais de Kabuscorp, ses meilleurs jours ont été en RD Congo.

Le natif de Kinshasa a inspiré Mazembe à son premier titre en Ligue des champions TotalEnergies de la CAF en 2009, marquant neuf buts et remportant le Soulier d’or cette saison-là. Il a donc été nommé joueur de l’année basé en Afrique de la CAF.

Il a dirigé le club lors d’un autre triomphe en 2010 et a conservé la Super Coupe de la CAF TotalEnergies pour la deuxième saison.

Mputu prend sa retraite en tant que meilleur buteur de tous les temps des compétitions interclubs de la CAF avec 41 buts à son actif.

Sur la scène internationale, Mputu faisait partie de l’équipe de la RD Congo lors de la Coupe du Monde de la FIFA 1998. Il a joué pour son pays lors des tournois AFCON 2006, 2013 et 2019.

Le vainqueur du CHAN 2009 et joueur du tournoi a également remporté sept titres de champion nationaux pour Mazembe.

Il a marqué 14 buts en 53 sélections pour son pays au cours d’une carrière internationale qui a duré 14 ans, depuis ses débuts en 2004.

Au total, Mputu a marqué 198 buts en 356 matchs pour le club et le pays.

Le vice-champion du monde des clubs de la FIFA 2010 rejoindra le staff de Mazembe avec effet immédiat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here