Football/CLOP / Mauritanie : Ouverture de l’atelier régional de licences des clubs de la CAF 2024.

La Confédération Africaine de Football a ouvert, ce mardi, l’atelier régional de licences des clubs 2024, organisé à Nouakchott, en Mauritanie. Plusieurs associations membres de la CAF, sélectionnées par groupe linguistique francophone, participent à cet événement pour échanger sur les meilleures pratiques, les méthodes de mise en œuvre, les réussites et les défis, ainsi que pour discuter des prochains objectifs en ce qui concerne le système de licences des clubs en Afrique.

Le Vice-président de la Confédération Africaine de Football, M. Ahmed Yahya, Président de la Commission de la CAF chargée de l’organisation des compétitions interclubs et de la licence des clubs et Président de la FFRIM, a présidé la cérémonie d’ouverture.

“En ma double qualité de Président de la Commission Interclubs de la CAF et Président de la Fédération mauritanienne, je vous adresse à tous un chaleureux accueil. Au nom du Président de la CAF, Monsieur Patrice Motsepe, ainsi qu’en mon nom personnel, je souhaite la bienvenue en Mauritanie à l’équipe de la CAF et à tous les participants venus des pays frères. Nous sommes déterminés à faire de votre séjour un moment agréable et votre atelier sera un succès”, a assuré M. Ahmed Yahya.

Avant de poursuivre : “L’équipe de la CAF a dédié la dernière journée de l’atelier aux clubs nationaux. Cela permettra à nos clubs d’élite de mieux comprendre les critères pour l’obtention des Licences des Clubs de la CAF et de la licence nationales, ainsi que leur mise en œuvre”.

De son côté, le Chef du département du Football Professionnel de la CAF, M. Muhammad F. Sidat, a indiqué que la CAF a opté pour la Mauritanie pour la qualité du complexe sportif, au. “ Nous sommes très heureux de lancer les ateliers régionaux 2024 en Mauritanie qui rassemblent des représentants des associations membres de la CAF pour discuter du système de licence des clubs. L’accent sera mis sur la mise en œuvre des critères d’octroi de licence aux clubs dans les compétitions interclubs de la CAF, les compétitions nationales, et l’utilisation du CLOP dans le cycle à venir.”, a souligné M. Muhammad F. Sidat.

Les ateliers régionaux de licences des clubs 2024 seront organisés dans quatre pays différents couvrant trois groupes linguistiques au cours du mois de avril et mais avec l’objectif de :

  • fournir des mises à jour liées à l’utilisation de la plateforme CLOP pour la procédure d’octroi de licences des clubs;
  • examiner l’état de mise en œuvre du système de licences des clubs dans les compétitions nationales des associations membres ;
  • veiller à ce que les associations membres soient prêtes à communiquer les décisions de licences avant la date limite fixée pour l’engagement des clubs dans les compétitions Interclubs de la CAF 2024-25 (masculines et féminines) ;
  • organisation d’une séance de remise à niveau sur les procédures de pré-inspection des stades ;
  • former des CLM à l’usage du CLOP, en ce qui concerne le module dédié aux stades ;
  • formation pratique à l’inspection des stades sur site.

Le programme se déroulera comme suit : 23-25 avril à Nouakchott (Mauritanie) ; 30 avril-2 mai à Alger (Algérie) ; 9-11 mai à Addis Abeba (Éthiopie) et 20-23 mai à Accra (Ghana).

La CAF profitera également de l’occasion pour engager et fournir une formation CLOP aux clubs locaux de chacune des 4 associations membres hôtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *