La Mauritanie a enregistré de loin le résultat le plus surprenant de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 en battant l’Algérie (1-0) au Stade de la Paix à Bouake.
Tous les pronostics favorisaient l’Algérie pour obtenir sa première victoire dans la CAN CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, mais la Mauritanie est venue à la fête, envoyant ses adversaires nord-africains au tapis.
Yali Dellahi a repris au rebond une frappe déviée pour donner l’avantage à la Mauritanie. Après avoir pris l’avantage à la 37ème minute, Amir Abdou a géré les situations et défendu son avance tout au long du match.
Le gardien Babacar Niasse a réalisé des arrêts héroïques pour maintenir les Mourabitounes dans le match.
Cette victoire est la première de la Mauritanie dans l’histoire de la CAN CAF TotalEnergies. Avec trois points, la Mauritanie est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN CAF TotalEnergies.
Djamel Belmadi – Sélectionneur de l’Algérie
« Le constat ici est que nous avons encaissé un but, on pouvait revenir mais regardez les buts que nous avons encaissés. Il y a des choses que je ne peux pas expliquer, on n’a pas réussi à marquer alors qu’on avait un bon plan et une bonne tactique. C’est le mystère du football. Si nous ne créons pas d’occasions, si nous sommes dominés par les occasions créées par les équipes adverses, si nous ratons beaucoup d’occasions, alors nous pourrions dire qu’il y a un secteur qui n’est pas bon, mais ce n’était pas le cas dans les matches que nous avons joués, donc ce sont des choses que je ne peux pas expliquer.
« Nous sommes éliminés de la CAN pour la deuxième fois et c’est le football. C’est comme ça. Nous n’avons pas pu marquer et nous n’avons pas pu faire la différence. Comme je l’ai dit au début, il n’y a pas de petite équipe dans cette CAN et vous pouvez être puni à tout moment sur un coup de pied arrêté ou un penalty, donc nous ne sommes pas capables de terminer nos occasions et de créer plus ».
Amir Abdou – Entraîneur de la Mauritanie
« C’est extraordinaire ce que nous ressentons et ce que nous vivons. J’ai dit à mes joueurs de ne rien laisser passer, de croire jusqu’au coup de sifflet final et nous avons vu tous les scénarios que nous avons eus. Nous avons vu d’autres équipes et nous avons été capables de gagner contre cette équipe algérienne. Individuellement et en tant qu’équipe, nous avons fait preuve de beaucoup de détermination pour cette qualification, alors nous allons commencer à partir de là.
« C’est une victoire très difficile. Vous vous retrouvez dans un pays où vous ne connaissez pas grand monde, où vous avez obtenu ce résultat et où les gens vont vous frapper au milieu. Les joueurs ont réalisé un match historique. Je leur ai dit aujourd’hui qu’ils devaient écrire leur nom dans les livres d’histoire du football mauritanien et c’est ce qu’ils ont fait ».