Football/Assemblée générale ordinaire de la CAF: Quelques déclarations du Président de la CAF.

Voici quelques déclarations du président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, lors de la 45e Assemblée générale ordinaire de la CAF.

« Nous reconnaissons le pouvoir unique du football d’unir des personnes de différentes origines raciales, ethniques, religieuses et culturelles et nous nous engageons à apporter notre contribution à l’amélioration des conditions de vie et à unir les peuples d’Afrique et du monde. »

En effet, « l’avenir du football africain est radieux ».

« Nous avons toujours pensé que le succès et le développement du football sur le continent africain dépendaient du succès et du développement du football dans chaque association membre de la CAF. L’établissement de partenariats avec des sponsors, des investisseurs et des gouvernements est essentiel pour la compétitivité et le développement du football dans chaque pays africain.

« Les dotations de toutes les grandes compétitions de la CAF ont augmenté de manière significative au cours des deux dernières années et cela a contribué à améliorer la qualité et la compétitivité de nos compétitions. »

Sur le football des jeunes et des écoles :

« La première finale du Championnat Africain de Football Scolaire pour Garçons et Filles a été un énorme succès. Elle s’est déroulée en Afrique du Sud en avril 2023. Plus de 400 000 Garçons et Filles de 41 pays ont participé à ce championnat. Nous prévoyons une augmentation significative du nombre d’écoles qui participeront au Championnat d’Afrique de Football Scolaire 2023/2024. »

Football féminin :

« Le Nigeria, la Zambie, le Maroc et l’Afrique du Sud sont les nations africaines qui se sont qualifiées pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023.

Pour la première fois dans l’histoire du football féminin africain, la CAF contribue et assiste ces nations avec un soutien financier et technique.

Le partenariat entre la CAF et la FIFA (le projet « Star » de l’arbitrage FIFA-CAF) sur la formation et l’amélioration des arbitres africains progresse bien et améliorera la qualité, le respect et la crédibilité des arbitres africains sur le continent et dans le monde. 20 arbitres masculins et 5 arbitres féminines sont actuellement en formation et seront employés dans le cadre de ce partenariat.

La CAF a investi 550 000 USD (soit 321 668 360 millions de francs CFA) pour introduire le VAR et divers cours de formation pour les opérateurs VAR dans chaque Union zonale de la CAF et est également en train d’établir des centres de formation VAR (« Hubs VAR ») dans les Unions zonales CAF.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *