Fiche technique du Championnat d’Afrique de Football Scolaire pour la saison 2022/23.

Le Programme des écoles africaines de la CAF est un projet de développement qui se concentre sur le football scolaire organisé à travers le Championnat d’Afrique de football des écoles qui augmente l’impact social du football et renforce les capacités des pays participants grâce à des programmes de formation. Il y a trois piliers à ce projet :

LE JEU

Nourrir les talents du football dans une compétition reconnue à l’échelle continentale.

SOCIAL

Promouvoir les valeurs sociales d’inclusivité, d’égalité des sexes et de fair-play dans un environnement sûr et sécurisé.

FORMATION & ÉDUCATION

Définir les cheminements de carrière dans d’autres aspects de la gestion du football.

STRUCTURE DU CONCOURS

Il y a trois phases au concours :

  • La  phase nationale, qui est gérée par les associations membres et fournit des écoles gagnantes pour ce pays.
  • La  phase zonale, où les meilleures équipes des régions se rassemblent pour déterminer les meilleures équipes de la zone.
  • La  phase continentale, où les écoles gagnantes des six zones de la CAF se rencontrent pour déterminer un champion d’Afrique.

CRITÈRES & FORMAT

La compétition se jouera selon les règles suivantes :

  • Les équipes garçons et filles sont composées de joueurs âgés de 12 à 15 ans.
  • Il y a huit joueurs par équipe sur le terrain à tout moment, avec des remplaçants illimités pouvant être utilisés.
  • Le terrain mesure 70 mx 42 m (la moitié de la taille d’un terrain normal) et les buts mesurent 2 mx 5 m.

CHIFFRES CLÉS

  • On estime qu’environ 500 000 écoliers auront pris part au Championnat d’Afrique de Football Scolaire 2022/23 une fois celui-ci terminé, de la Phase Nationale à la Phase Continentale.
  • Cela impliquera 20 000 écoles à travers le continent.
  • Des équipes de 41 pays auront participé.

PRIX EN ARGENT

Donné par la Fondation Motsepe, le prix en argent pour les compétitions garçons et filles est exactement le même, avec un total de 4 millions de dollars à distribuer lors de la compétition 2023, répartis comme suit :

PHASE ZONALE

Gagnant (garçons et filles) 100 000 $

Finaliste (garçons et filles) 75 000 $

Troisième place (garçons et filles) 50 000 $

Total dans six zones                      2 700 000 $

PHASE CONTINENTALE

Gagnant (garçons et filles) 300 000 $

Finaliste (garçons et filles) 200 000 $

Troisième place (garçons et filles) 150 000 $

Total                           * 1 300 000 $ *

ACTIVITÉS HORS TERRAIN

Ce qui se passe en dehors du terrain est aussi important que le football et il existe plusieurs programmes qui ont eu lieu en conjonction avec le Championnat d’Afrique de Football Scolaire.

DIRECTION

Les règlements de participation au championnat obligeaient les écoles à donner aux élèves plus âgés la possibilité d’aider les entraîneurs à acquérir des compétences en leadership auprès de leurs entraîneurs.

JEUNE REPORTER

Les étudiants ont la possibilité d’apprendre auprès d’experts en reportage sur le football et d’utiliser leurs compétences pour rendre compte de leurs homologues qui jouent ou entraînent pendant le championnat.

JEUNE ARBITRE

Les étudiants ont la possibilité d’apprendre auprès d’experts en arbitrage de match de football et d’utiliser leurs compétences pour arbitrer des matchs pendant le championnat.

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

Les étudiants et les enseignants de moins de 25 ans sont formés aux fondamentaux de l’entraînement et de la gestion du football afin d’augmenter le nombre de personnel formé dans chaque pays.

SAUVEGARDE

Les élèves, les tuteurs, les enseignants et tous les effectifs du Championnat d’Afrique de football scolaire sont éduqués et formés au maintien d’un environnement sûr pour tous.

LES QUALIFICATEURS ZONAUX

CECAFA (AFRIQUE DE L’EST)

Les finales régionales ont eu lieu à Chamazi, en Tanzanie et CECAFA a été la dernière des six zones à terminer ses qualifications.

L’école secondaire Royal Giants d’Ouganda, championne des garçons, a battu l’école secondaire Geda Roble d’Éthiopie 4-2 aux tirs au but après que les deux équipes aient terminé sans but.

L’école secondaire Fountain Gate Dodoma, qui a été couronnée championne féminine, a battu l’Éthiopienne Awaro Senior Secondary 3-0 lors de la finale disputée au stade Azam.

Finale garçons

Royal Giants High School (Ouganda) 0-0 Geda Roble Secondary School (Éthiopie)

Les Royal Giants ont gagné 4-2 aux tirs au but

Finale filles

Fountain Gate Dodoma Secondary School (Tanzanie) 3-0 Awaro Senior Secondary (Éthiopie)

COSAFA (AFRIQUE AUSTRALE)

Les qualifications se sont déroulées dans la ville malawite de Lilongwe et ont produit quatre qualifications de la zone alors que l’Afrique du Sud accueillera les finales continentales à Durban.

Chez les garçons, le lycée Clapham d’Afrique du Sud a battu le lycée Salima du Malawi 1 à 0 lors d’une finale âprement disputée pour remporter le trophée régional.

La compétition féminine s’est déroulée sous forme de tournoi à la ronde avec les cinq équipes jouant quatre matchs chacune. Edendale Technical d’Afrique du Sud a terminé en tête du classement, avec Anse Boileau des Seychelles en deuxième place. Ces quatre écoles se sont qualifiées pour la finale continentale.

L’attaquant de Clapham High Kgaogelo Monanyane a remporté le prix du meilleur joueur chez les garçons, tandis que Ishumael Bwanali de Salima Secondary a remporté le Soulier d’or. Kamogelo Phokela de Clapham High a été le meilleur gardien de but.

Le prix de la meilleure joueuse dans la compétition féminine est allé à Victoria Nkwala de Malindi Secondary, Nobahle Mdelwa d’Edendale Technical a remporté le Soulier d’or et Emily Maulidi de Malindi le Gant d’or.

Finale Garçons (les deux équipes se qualifient)

Clapham High School (Afrique du Sud) 1-0 Salima Secondary School (Malawi)

Table finale filles (les deux meilleures équipes se qualifient) P STP
Edendale Technical (Afrique du Sud) 4 12
Anse Boileau (Seychelles) 4 7
Secondaire de Malindi (Malawi)* 4 6
GS Ningha (Comores) 4 2
Mothamo JSS (Botswana) 4 1

* Malindi Secondary a vu des points attribués à partir de deux de ses matchs à ses adversaires après avoir aligné des joueurs inéligibles.

UNIFFAC (Afrique centrale)

Les finales de zone ont eu lieu au stade Alphonse Massemba-Débat à Brazzaville, et cela s’est avéré une affaire entièrement congolaise.

Dans la catégorie des garçons, le CS Horizon de Bukavu de la RD Congo avait perdu la veille face au Groupe Scolaire Louis Samuel, mais les avait battus 3-0 lorsqu’ils se sont rencontrés à nouveau en finale pour réserver leur billet.

L’équipe locale du CEG Mfilou a confirmé sa victoire dans la compétition féminine en battant le complexe scolaire Uwezo de Goma de la RD Congo 1-0 dans le match décisif.

Akilini Kitoko d’Horizon a remporté le prix du meilleur joueur de la compétition masculine, tandis que son coéquipier Mugisho Kaliba a remporté le Soulier d’or. Jonathan Bahita de la même équipe a été le meilleur gardien de but.

Ngongo Wakama d’Uwezo a été la meilleure joueuse chez les filles et Daïna Obili du CEG Mfilou a été élue meilleure gardienne.

Finale garçons

CS Horizon de Bukavu (RD Congo) 3-0 Groupe Scolaire Louis Samuel (Congo-Brazzaville)

Finale filles

CEG Mfilou (Congo-Brazzaville) 1-0 Groupe Scolaire Uwezo de Goma (RD Congo)

UNAF (AFRIQUE DU NORD)

Les éliminatoires de l’UNAF se sont jouées dans un format de tournoi à la ronde avec cinq écoles chacune dans la catégorie des garçons et des filles.

L’Ecole Hedi Ayadi de Tunisie a récolté 12 points en quatre matchs pour se qualifier facilement comme la meilleure équipe dans la compétition masculine, tout comme l’Ecole Omar Ibn Khatab du Maroc dans l’épreuve féminine.

Aziz Ahmed Jouinni de l’Ecole Hedi Ayadi a remporté le prix du meilleur joueur chez les garçons, tandis que Khoubayeb Bouzima a remporté le Soulier d’or et Ayoub Selmani le meilleur gardien.

Sara Dofry de l’Ecole Omar Ibn Khatab a été la meilleure joueuse de la compétition féminine, tandis qu’Ahlam Boukhorb a été la meilleure gardienne et Salma Marzouki de l’Ecole Omar Ibn Khatab de Tunisie a remporté le Soulier d’Or.

Table Finale Garçons P STP
1. Ecole Hedi Ayadi (Tunisie) 4 12
2. Ecole Boulawech Boumerde (Algérie) 4 7 (+6 buts de différence)
3. Ecole Sewada (Egypte) 4 7 (+1)
4. Ecole Alkaleel Tripoli (Libye) 4 3
5. Ecole Mohamed El Maghraoui (Maroc) 4 0
Table Finale Filles P STP
1. Ecole Omar Ibn Khatab (Maroc) 4 12
2. Ecole Aroui (Tunisie) 4 9
3. Ecole Mejda (Egypte) 4 4 (+1 but de différence)
4. Ecole Ibn Battouta (Algérie) 4 4 (-7)
5. Ecole Alkarama (Libye) 4 0

WAFU A (AFRIQUE DE L’OUEST)

Les finales zonales ont eu lieu au Cap-Vert avec des écoles réussies de Guinée et de Gambie qui se sont qualifiées pour les finales continentales.

Chez les garçons, le Complexe Scolaire Ben Sekou Sylla de Guinée a remporté une victoire 4-2 aux tirs au but contre New Yundum de Gambie après que les équipes eurent disputé un divertissant match nul 0-0 en finale.

Les Gambiens de Scan Aid ont été dominants tout au long, remportant les quatre matches du tournoi à la ronde du tournoi féminin.

Amara Keita du Complexe Scolaire Ben Sekou Sylla a remporté le prix du meilleur joueur chez les garçons, tandis qu’Alagie Jarju de New Yundum a remporté le Soulier d’Or. Mauro Delgado de l’Escola Secundaria Jose Augusto Pinto a été le meilleur gardien de but.

Chez les filles, Kaddy Camara de Scan Aid a été la meilleure joueuse, Domingas Batista de l’Ecole Congresso de Cassaga la gagnante du Soulier d’or et sa coéquipière Graciete Da Silva la meilleure gardienne.

Finale garçons

Complexe Scolaire Ben Sekou Sylla (Guinée) 0-0 New Yundum (Gambie)

Le Complexe Scolaire a gagné 4-2 aux tirs au but.

Table Finale Filles

  1. Scan Aid (Gambie)
  2. Ecole Congresso de Cassaca (Guinée-Bissau)
  3. Collège Fode Fissa (Guinée)
  4. Cem Amadou Sampathe (Sénégal)

WAFU B (AFRIQUE DE L’OUEST)

Il s’agissait d’un « doublé » béninois lors des éliminatoires de la WAFU B qui se sont déroulées à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, alors que le pays a remporté la compétition des garçons et des filles après quelques jours âprement disputés.

Le CES Sainte Rita a battu le CES Fan of Niger 2-1 en demi-finale de la compétition masculine et a ensuite battu le Cours Secondaire Venus Saioua 2-0 en finale.

CEG Colby a battu CES Fan 7-0 en demi-finale avant de s’imposer 5-4 aux tirs au but dans la finale de la catégorie filles après un match nul 1-1 contre l’Ecole Chonvigny B du Burkina Faso.

Arouna Nazirou du CEG Sainte Rita a remporté le prix du meilleur joueur dans la compétition masculine, tandis que son coéquipier Junior Hondoka a remporté le Soulier d’or avec ses quatre buts. Lucien Nonhouegnon, également du CEG Sainte Rita a remporté le prix du meilleur gardien.

Chez les filles, Mamam Kouta Ismath du CEG Colby a remporté le prix de la meilleure joueuse, Sagnon Aminat de l’école Chanvigny du Burkina Faso a remporté le Soulier d’or pour ses neuf buts et Arouna Sidika du CEG Colby a été la meilleure gardienne.

Finale garçons

CEG Sainte Rita (Bénin) 2-0 Cours Secondaire Venus Saioua (Côte d’Ivoire)

Finale filles

CEG Colby (Bénin) 1-1 Ecole Chanvigny B (Burkina Faso)

CEG Colby a gagné 4-3 aux tirs au but.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *